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Attirer la génération Z dans votre entreprise : 7 conseils

La génération Z, le groupe de personnes nées entre 1995 et 2010, commence à faire son entrée sur le marché du travail. Selon des études, la génération Z représentera 27 % de la main-d'œuvre mondiale d'ici à 2025. Comment attirer cette génération en tant qu'employeur ? Nous vous donnons 7 conseils.

Josefien De Bock

Temps de lecture min. 3

La plus grande différence entre la génération Z et les précédentes est qu'il s'agit de la première génération à avoir grandi entièrement à l'ère numérique. Les smartphones, les réseaux sociaux et la réalité virtuelle n'ont plus de secrets pour eux. Les membres de la génération Z ont leurs propres croyances et valeurs, ce qui oblige les entreprises à les attirer et à les fidéliser différemment.

1. Utilisez les réseaux sociaux

La génération Z est celle du numérique et passe une grande partie de la journée en ligne. Instagram, Snapchat et TikTok sont les réseaux les plus populaires, alors assurez-vous de les utiliser pour diffuser des offres d'emploi. Encouragez vos collaborateurs actuels à partager les offres d'emploi sur leurs propres canaux. Veillez également à ce que votre image de marque en tant qu'employeur soit attrayante sur les réseaux. Une marque et une présence fortes en ligne est un atout pour convaincre la génération Z de postuler dans votre entreprise.

2. Adaptez vos offres d'emploi

Faites preuve de réalisme dans vos offres d'emploi. Une personne qui sort tout juste de l'école ou qui vient de terminer un premier contrat (de courte durée) n'a pas encore beaucoup d'expérience. Si vous demandez une à trois années d'expérience, vous risquez d'écarter de bons candidats. Examinez donc d'un œil critique vos offres d'emploi pour les profils débutants. Les compétences et les aptitudes sont une chose, mais la motivation et l'attitude sont au moins aussi importantes.

Veillez à ce que vos offres d'emploi soient précises. Les jeunes « scannent » les textes et déterminent en quelques secondes si un message est pertinent pour eux. Dans la mesure du possible, évitez les concepts « bateau » et les mots à la mode : la génération Z ne s'y laissera pas prendre.

3. Priorité au développement et à la croissance

La génération Z attache une grande importance aux possibilités de développement et d'avancement. Une entreprise qui offre des possibilités d'apprentissage et encourage la croissance a une longueur d'avance. Vous voulez attirer les jeunes talents ? Communiquez clairement sur les trajets de carrière, les possibilités de formation et les cours qu'ils pourront suivre dans votre entreprise.

4. Offrez de la flexibilité

Les jeunes accordent une grande importance à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Le travail hybride est la norme pour eux, et ils s'attendent à pouvoir travailler (en partie) à domicile avec le soutien adéquat. Ils aiment également pouvoir choisir leurs propres horaires de travail. Indiquez clairement dans vos offres d'emploi et sur vos canaux en ligne comment votre entreprise facilite le travail flexible.

5. Communiquez sur vos valeurs

La génération Z aime travailler pour une entreprise qui partage ses valeurs et ses principes. Un emploi qui a du sens est très important pour ces jeunes : ils veulent sentir qu'ils peuvent faire la différence grâce à leur travail. Votre entreprise accorde une grande importance au développement durable ? Montrez-le clairement dans vos offres d'emploi et sur les réseaux sociaux. Le climat est un thème cher à la jeune génération, et si elle sent que vous partagez cette même culture, elle verra votre entreprise comme un employeur intéressant.

6. Affichez votre diversité

Pour la génération Z, la diversité et l'inclusion au travail sont une évidence. Les jeunes croient en l'égalité des chances pour tous, indépendamment de l'origine, du sexe, de la race, des croyances... Par conséquent, ils sont plus enclins à postuler auprès d'entreprises qui s'engagent en faveur de la diversité, de l'inclusion et de l'appartenance.

7. Stimulez le bien-être mental

En particulier depuis la pandémie, la santé mentale devient de plus en plus importante dans la vie quotidienne et sur le lieu de travail. La génération Z est beaucoup plus préoccupée que les précédentes par l'impact du stress et l'importance d'un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ils sont attirés par une culture d'entreprise où le bien-être mental est une priorité. Et s'ils se sentent en sécurité et valorisés sur leur lieu de travail, ils resteront plus longtemps dans votre entreprise.

Vous avez besoin de talents pour renforcer votre équipe ? Contactez-nous sans engagement, nous serons heureux de vous aider.

A propos de l'auteur

Josefien De Bock

Josefien De Bock fladdert door het leven als freelance copywriter en content creator. Als Text Fairy tovert ze de mooiste teksten tevoorschijn voor klanten in diverse sectoren. Met veel ervaring, enthousiasme én een vleugje magie! Check it out op www.textfairy.be. Omdat ze maar niet genoeg kan krijgen van schrijven, blogt Josefien bovendien over alles wat haar fascineert en interesseert op www.josieslittlethings.be.

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