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Comment préparer vos collaborateurs à l'intelligence artificielle ?

La technologie sur le lieu de travail est bien partie pour rester . Outre les compétences numériques, l'avancée de l'IA requiert certains soft skills pour une utilisation adéquate sur le lieu de travail.

Bright Plus

Temps de lecture min. 5

En tant que professionnel·le des ressources humaines, que recherchez-vous en priorité chez les collaborateurs ? Comment s'assurer que chacun adopte en douceur les nouvelles technologies indispensables à l'avenir de l'organisation ?

Le marché de l'emploi évolue rapidement avec l'émergence de nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle. Presque tous les emplois requièrent des compétences numériques croissantes. Si les collaborateurs ne les maîtrisent pas, cela peut constituer un frein pour les employeurs. Car pour innover, elles ont besoin de personnes capables de travailler avec les nouvelles applications technologiques. Il ne suffit plus d'attirer les bons spécialistes informatiques ; aujourd'hui, les technologies ont un impact sur l'organisation dans son ensemble. Pour prendre le virage numérique et se préparer à l'avenir, les entreprises doivent faire monter tous leurs collaborateurs dans le train. Une nouvelle méthode de travail exige une structure et une culture organisationnelles différentes.

L'IA comme alliée

Les oiseaux de mauvaise augure prédisent parfois que l'intelligence artificielle prendra le travail de millions de personnes. Ces craintes sont injustifiées. Il est vrai que la technologie peut prendre en charge certaines tâches, notamment exécutives, mais cela ne signifie pas que le collaborateur ne joue plus aucun rôle. Au contraire, cela lui permet de travailler plus efficacement et de libérer du temps pour d'autres tâches plus importantes. En effet, la technologie peut contribuer utilement aux activités des entreprises dans différents domaines. Selon le Work Trend Index 2022 de Microsoft, les dirigeants pensent surtout qu'elle peut accroître la productivité des travailleurs. Pour les travailleurs, les principaux avantages sont la capacité d'accomplir le même travail en moins de temps, d'acquérir des compétences plus rapidement et d'être en mesure de mieux gérer leur temps et leur énergie.

Les applications les plus courantes de l'IA sur le lieu de travail aujourd'hui sont la recherche d'informations, la rédaction de textes et de résumés, l'analyse, la planification et le brainstorming. Au lieu de considérer l'IA comme une menace, il faut la voir comme un collègue utile. Un nouvel allié sur le lieu de travail.

Nouvelles compétences

La technologie peut faire beaucoup de choses, mais pas tout. Certaines tâches nécessiteront toujours un contexte supplémentaire et une intervention humaine. Les humains continueront à faire la différence grâce à leur intelligence, leur empathie et leur capacité d'adaptation. Il est vrai que les travailleurs devront acquérir de nouvelles compétences pour utiliser efficacement l'IA dans leur travail à l'avenir, ou développer et utiliser davantage les compétences existantes.

Outre les compétences numériques « pures et dures », les soft skills deviennent de plus en plus importants avec l'essor de la technologie. Pour le « collaborateur de demain », il s'agit de la flexibilité et de l'ouverture à l'IA, de l'intelligence émotionnelle, de la créativité (par exemple pour utiliser les résultats de l'IA de manière originale), de l'esprit critique et du jugement (par exemple pour reconnaître les informations « biaisées » ou incorrectes), de la curiosité intellectuelle et de la collaboration pluridisciplinaire. Lors du recrutement de nouveaux collaborateurs, il convient donc d'accorder une attention particulière à ces aspects.

Conseils pour l'adoption de la nouvelle technologie

Pour exploiter pleinement le potentiel de l'IA, les entreprises doivent apprendre à leurs collaborateurs non seulement à travailler, mais aussi à vivre avec l'IA. Ils doivent veiller à ce que l'organisation soit imprégnée d'un état d'esprit de croissance qui donne à chacun l'envie de continuer à apprendre et à évoluer en fonction des besoins. Comment motiver les collaborateurs à adopter les nouvelles technologies ?

1. Démontrer la valeur ajoutée

Démontrez comment les différentes technologies peuvent apporter une valeur ajoutée à l'organisation. Il est préférable de démontrer réellement aux collaborateurs le potentiel plutôt que de se contenter d'en parler. Concentrez-vous sur la manière dont certains outils rendent les tâches des travailleurs plus faciles, plus rapides ou plus efficaces. Les collaborateurs doivent d'abord comprendre pourquoi une nouvelle technologie est utile avant de commencer à l'utiliser efficacement. En ce sens, il est important que les RH et le département informatique travaillent en bonne collaboration pour garantir l'adoption harmonieuse des nouvelles technologies.

2. Organiser des séances d'information et des formations

Veillez à ce que les collaborateurs soient bien informés sur les nouvelles technologies grâce à la formation. Si vous partez du principe qu'ils apprendront d'eux-mêmes, la plupart du temps, cela ne se produira pas. De plus, il est préférable d'apprendre à tous les travailleurs à utiliser certains outils de la même manière. Cela permet d'obtenir de meilleurs résultats et une plus grande qualité. En organisant des formations et des séances d'information ciblées, vous renforcerez l'adoption des nouvelles technologies et nouveaux outils au sein de l'organisation.

3. Demander du feed-back et écouter

Les collaborateurs ont encore des doutes ? Prenez-les au sérieux. Ils peuvent craindre, par exemple, de perdre leur emploi ou de voir leurs tâches devenir moins intéressantes. Écoutez leurs préoccupations, engagez la conversation et discutez de la manière dont l'IA peut avoir un impact positif sur leur travail. Insistez sur le fait que la technologie travaille toujours aux côtés de l'humain et ne les remplace pas.

Apprentissage continu

Pour les entreprises, la question n'est pas de savoir si elles vont travailler avec la technologie, mais bien comment. Plus que jamais, les professionnels des RH doivent s'entretenir avec les collaborateurs afin d'obtenir une vision claire de leurs compétences et de ce qu'ils attendent exactement de leur emploi. Si un emploi devient superflu ou change radicalement en raison de la technologie, ils peuvent alors proposer à ces personnes un autre travail basé sur leurs compétences - même celles qui ne sont pas explicites dans le CV.

Dans le contexte technologique actuel, qui évolue rapidement, les employeurs ont un rôle important à jouer pour identifier les opportunités et les problématiques parmi les employés et encourager la formation. En fait, ils doivent former en permanence les personnes et l'organisation. Les collaborateurs qui sont encouragés à apprendre en permanence seront d'autant plus motivés à utiliser la technologie s'ils comprennent bien qu'elle peut rendre leur travail plus intéressant et leur offrir de nouvelles opportunités de carrière. Si tous les membres de l'organisation affichent cet état d'esprit de croissance, la mise en œuvre de nouvelles technologies aura d'autant plus de chances de réussir.

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