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Diversité, inclusion et sentiment d'appartenance sur le lieu de travail

Les termes « diversité » et « inclusion » sont souvent confondus et même utilisés l'un pour l'autre. On entend également parler de plus en plus souvent du « sentiment d'appartenance ».

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Temps de lecture min. 3

Que signifient ces termes, en particulier sur le lieu de travail ? Comment créer une entreprise inclusive ? Nous avons posé la question à Elke Jeurissen, experte en leadership inclusif.

Diversité : différentes personnes autour de la table

La diversité sur le lieu de travail signifie que le personnel d'une entreprise est composé de personnes de sexe, d'orientation sexuelle, de religion, de race, d'origine ethnique, d'âge, de classe sociale, de situation familiale, de convictions politiques... différents. Il s'agit donc de caractéristiques visibles et non visibles, toutes aussi importantes les unes que les autres et qui, ensemble, font de quelqu'un une personne unique.

Ces dernières caractéristiques sont souvent négligées dans le processus de recrutement, précisément parce qu'elles ne sont pas visibles. Il est important pour une entreprise d'essayer de les découvrir, par exemple par le biais d'une évaluation ou d'un test de personnalité.

Inclusion : chacun se sent le bienvenu

Alors que la diversité consiste à reconnaître les différences, l'inclusion se concentre sur la création d'un environnement de travail où chacun est le bienvenu et peut être lui-même. Les travailleurs doivent se sentir partie intégrante de l'organisation et avoir leur mot à dire, pouvoir (oser) prendre la parole pour interagir. Cela signifie que la sécurité psychologique doit être suffisante pour encourager l'échange d'idées et d'opinions.

Alors que la diversité consiste à reconnaître les différences, l'inclusion se concentre sur la création d'un environnement de travail où chacun est le bienvenu et peut être lui-même.

Sentiment d'appartenance : tout le monde se sent en sécurité et accepté

Le sentiment d'appartenance est lié au fait que les collaborateurs se sentent chez eux, écoutés et disposent d'un espace sûr pour s'exprimer de manière authentique sur le lieu de travail. Une culture d'appartenance donne aux gens un sentiment de sécurité, d'acceptation et de reconnaissance. Pour y parvenir, il faut d'abord assurer la diversité et l'inclusion.

Un exemple pour expliquer la différence entre la diversité, l'inclusion et l'appartenance : vous êtes le seul jeune d'une vingtaine d'années à participer à une réunion avec des quadragénaires. Vous partagez une idée avec vos collègues ; ils la rejettent, car que savez-vous de ce sujet à votre jeune âge ? Ils n'écoutent donc pas et ne sont pas ouverts à vos idées, et vous ne vous sentez pas entendu et accepté. Dans cette entreprise, il y a de la diversité (différentes personnes dans la réunion) et de l'inclusion (vous osez prendre la parole) mais il n'y a pas de culture d'appartenance.

Un lieu de travail inclusif se crée ensemble

L'inclusion ne peut être imposée par le haut, pas plus qu'elle n'apparaît naturellement sur le lieu de travail. Cela exige beaucoup d'efforts de la part des responsables. Ils doivent investir dans les liens entre les personnes par le biais de réunions formelles et informelles. Une autre condition préalable à l'inclusion est d'en parler avec les travailleurs. Parce qu'eux aussi ont besoin d'être impliqués.

Faites participer tout le monde à la réflexion sur ce qui est important pour l'inclusion, et ayez des conversations ouvertes sur les processus d'inclusion et d'exclusion et sur les comportements acceptables ou non. Écoutez les autres sans les juger, réalisez que vous n'êtes pas la norme et prenez en compte le feed-back et les idées des autres. De cette manière, l'inclusion sera mise en place collectivement dans l'organisation, et elle contribuera donc au sentiment d'appartenance - qui devrait être l'objectif ultime de toute entreprise. Les collaborateurs qui se sentent en sécurité, acceptés et qui ont la possibilité de se développer pleinement comme ils l'entendent, découvrent ce en quoi ils sont vraiment bons et la valeur ajoutée qu'ils peuvent apporter à l'entreprise. Cela favorise non seulement leur propre bonheur au travail, mais contribue aussi à le transmettre à leurs collègues.

Ainsi, dans un lieu de travail inclusif, la diversité, l'inclusion et l'appartenance sont inextricablement liées et coexistent. Cela a un effet positif sur l'engagement et la motivation des employés, la productivité et les performances de l'entreprise. Cela apporte de l'oxygène à l'organisation et une perspective plus large, permettant de trouver de meilleures solutions et d'innover davantage. Alors qu'attendez-vous ?