étape 1
Nous analysons votre CV à la loupe
Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
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L'examen du CV est un élément important du processus de sélection. En effet, il permet de déterminer quels candidats seront invités à un entretien. Bien sûr, un CV ne dit pas tout, mais un bon screening des CV peut vous aider à gagner du temps et à sélectionner les meilleurs candidats pour le poste.
Avant de commencer, il est important de dresser une liste claire de ce que vous recherchez chez un candidat. Quelles sont les exigences importantes liées à la fonction ? Quelles sont les compétences réellement nécessaires et celles qui peuvent éventuellement être acquises ultérieurement sur le lieu de travail ? Ne soyez pas trop strict·e, et surtout, tenez compte du potentiel du candidat. Les compétences nécessaires peuvent souvent être acquises par la suite grâce à une formation ou un coaching.
Enfin, veillez à ne pas faire de discrimination dans le processus ! Des facteurs tels que l'âge, le sexe ou l'origine ethnique, par exemple, ne disent rien sur le potentiel et les capacités d'un candidat et ne doivent donc absolument pas être retenus comme critères lors de l'examen des CV.
Lire aussi: Bien évaluer un CV
Au lieu de se concentrer exclusivement sur les diplômes, les compétences et l'expérience professionnelle, il est préférable de s'intéresser davantage à la personnalité et aux motivations des candidats lors de la sélection des CV. C'est la meilleure manière d'attirer des personnes qui s'intègreront dans votre culture d'entreprise et qui seront heureuses dans leur travail.
Des aspects tels que la motivation et l'attitude sont également importantes. Bien entendu, ces informations sont difficiles à tirer d'un CV, mais le bref résumé figurant dans le CV ou la lettre de motivation peuvent vous en dire davantage.
Après avoir lu les CV, vous pouvez sélectionner les candidats qui seront ensuite invités à un entretien.
En moyenne, un recruteur regarde un CV pendant 6 secondes. Veillez donc à prendre suffisamment de temps pour évaluer minutieusement les CV afin d'en extraire les informations nécessaires. Vous pouvez également choisir de présélectionner les CV en aveugle sans consulter les informations telles que l'âge ou le sexe, afin d'éviter de vous laisser influencer par ces aspects.
Comme indiqué ci-dessus, il n'est pas toujours facile d'extraire les informations nécessaires d'un CV. Par conséquent, demandez une lettre de motivation dans le cadre du processus de candidature. Une lettre de motivation peut vous aider à en savoir plus sur les raisons pour lesquelles le candidat est intéressé par le poste. Le CV présente des trous ou le parcours professionnel n'est pas clair ? Peut-être cela sera-t-il expliqué plus en détail dans cette lettre.
En cas de doute, vous pouvez toujours appeler le candidat pour obtenir des informations complémentaires. Un appel téléphonique peut vous aider à vous faire une première impression du candidat et à poser des questions sur le CV pour vous assurer que tout est suffisamment clair.
Le processus de recrutement ne doit pas être sous-estimé, car il s'agit d'un investissement important en termes de temps et de coûts. Pour faire un choix objectif, vous pouvez également demander l'aide d'un professionnel des ressources humaines. Par exemple, il pourra se charger de la sélection des CV ou mener un entretien complémentaire plus tard pour approfondir les aspects qui sont importants pour vous. Ou faire passer des tests supplémentaires pour évaluer des compétences spécifiques.
La procédure de sélection, ou une partie de celle-ci, ne se déroule pas aussi bien que prévu ? N'hésitez pas à contacter les experts de Bright Plus. Nous nous ferons un plaisir de vous aider dans un ou plusieurs aspects de votre processus de recrutement.
Nous espérons que ces conseils vous aideront à sélectionner les bons candidats pour vos postes vacants. Vous recherchez des conseils supplémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous aider.
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Votre candidature en 7 étapes
étape 1
Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
étape 2
Afin de vous connaître mieux que personne, nous vous faisons passer quelques tests en ligne. Les résultats nous permettent ensuite de vous proposer des offres d'emploi qui vous correspondent.
étape 3
Nous parcourons ensemble les résultats de vos tests et discutons de vos attentes.
étape 4
Nous appelons les personnes de contact dont vous nous avez transmis les coordonnées pour référence.
étape 5
Nous vous soumettons plusieurs offres d'emploi sur mesure. L'une d'entre elles vous attire ? Nous vous mettons alors en contact avec le client et vous aidons tout au long de la procédure de sélection.
étape 6
Nous avons su trouver le job fait pour vous ? Super ! Bonne chance avec votre nouvel emploi !
étape 7
Notre collaboration ne s'arrête pas lors de la signature de votre contrat de travail. Bright Plus continue à vous inspirer, à vous former et à vous accompagner tout au long de votre carrière.