Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Quelles données RH pouvez-vous mettre à profit ?

Les données sont une mine d'or, également dans le secteur des RH. En collectant et en analysant les données RH, les professionnels des RH peuvent améliorer l'efficacité de l'organisation. Afin de rendre l'entreprise plus agile pour l'avenir. Nous vous présentons les principales métriques RH.

Josefien De Bock

Temps de lecture min. 3

L'objectif des métriques RH (également appelées indicateurs RH) est de collecter des données historiques et de dresser des rapports. Vous pouvez ensuite les utiliser pour établir des liens entre certaines initiatives en matière de RH et leur impact sur les prestations des employés et le succès de l'organisation. C'est ce qu'on appelle l'analyse RH. Par exemple, les données montrent que la satisfaction des clients diminue à mesure que la rotation du personnel augmente ? Vous savez alors que vous devez vous concentrer davantage sur la rétention et la création d'un environnement de travail agréable afin que les collaborateurs soient moins enclins à quitter l'entreprise.

6 métriques RH importantes

1. Rotation du personnel

Combien de travailleurs quittent l'entreprise de leur propre chef ? Une rotation élevée peut être le signe d'un manque de possibilités d'avancement. Inversement, une faible rotation peut indiquer qu'il existe de nombreuses possibilités de développement. Examinez également la rotation précoce du personnel, c'est-à-dire le nombre de nouveaux collaborateurs qui quittent l'entreprise au cours de l'année. Cela peut être révélateur de l'atmosphère de travail ou des attentes erronées des nouveaux arrivants à l'égard de leur travail.

2. Temps avant promotion

En moyenne, combien de temps faut-il aux travailleurs pour avoir une promotion ? Prenez en compte la croissance horizontale et verticale. En garantissant des possibilités de croissance suffisantes, vous réduisez le risque de rotation.

3. Absentéisme

Les collaborateurs sont-ils souvent en maladie et combien de temps sont-ils absents en moyenne ? Un taux d'absentéisme élevé peut indiquer une charge de travail excessive. Vous constatez une augmentation du taux d'absentéisme ? Engagez un dialogue avec les équipes pour revoir la répartition des tâches.

4. Coûts de recrutement

Combien de temps les collaborateurs des RH consacrent-ils au recrutement ? Quels sont les coûts liés à la publication et à la diffusion des offres d'emploi ? Grâce à ces données, vous pouvez optimiser le processus de recrutement. Des coûts de recrutement peu élevés peuvent également être le signe d'une image attrayante en tant qu'employeur, ce qui signifie que vous devez déployer moins d'efforts pour attirer de bons candidats.

5. Nombre d'heures supplémentaires

La plupart des collaborateurs ne voient pas d'inconvénient à faire quelques heures supplémentaires de temps en temps. Le nombre d'heures supplémentaires augmente ? Il y a probablement trop peu de travailleurs par rapport à la quantité de travail. Cela peut entraîner une augmentation de l'absentéisme en raison d'une charge de travail accrue.

Un nombre élevé d'heures supplémentaires au niveau d'un collaborateur ou d'une équipe en particulier peut également indiquer que le travail doit être mieux organisé, par exemple en automatisant des tâches et des processus ou en recrutant de nouvelles personnes.

6. Satisfaction des collaborateurs

Dans quelle mesure les collaborateurs sont-ils satisfaits et impliqués dans l'entreprise ? Les personnes qui sont fières de l'organisation pour laquelle elles travaillent sont généralement plus motivées et plus productives. Cela se traduit en fin de compte par un plus grand nombre de clients satisfaits. La satisfaction des collaborateurs peut se mesurer à l'aide d'une enquête. Organisez-la de préférence de manière anonyme, afin que les participants se sentent libres de répondre honnêtement.

Répondre aux problèmes et aux opportunités

Les professionnels des RH qui ont une vue d'ensemble de ces indicateurs ont une meilleure idée des performances de l'organisation et peuvent répondre rapidement aux problèmes ou aux opportunités. Cependant, la collecte et la mise à jour de ces données prennent beaucoup de temps. C'est pourquoi vous pouvez utiliser un logiciel pour compiler les données et établir les liens nécessaires. Vous pourrez ainsi en tirer des informations précieuses qui, à leur tour, aideront l'organisation à se développer.

Vous recherchez d'autres conseils pour une équipe motivée et satisfaite ? Découvrez nos tendances RH 2024.

 

A propos de l'auteur

Josefien De Bock

Josefien De Bock fladdert door het leven als freelance copywriter en content creator. Als Text Fairy tovert ze de mooiste teksten tevoorschijn voor klanten in diverse sectoren. Met veel ervaring, enthousiasme én een vleugje magie! Check it out op www.textfairy.be. Omdat ze maar niet genoeg kan krijgen van schrijven, blogt Josefien bovendien over alles wat haar fascineert en interesseert op www.josieslittlethings.be.

Apprenez-en davantage à propos de cet auteur