étape 1
Nous analysons votre CV à la loupe
Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.
En décembre, de nombreux salariés attendent avec impatience leur prime de fin d'année. En tant qu'employeur, vous n'êtes toutefois pas tenu de payer cette prime, également appelée treizième mois. Cela dépend de la réglementation en vigueur au niveau du secteur ou de l'entreprise.
La prime de fin d'année est une prime financière versée par l'employeur au salarié. Cette prime est devenue une valeur sûre, alors que tous les travailleurs n'y ont pas automatiquement droit.
La prime de fin d'année n'est pas une obligation légale mais dépend du régime en vigueur dans le secteur. Pour savoir si votre entreprise doit verser une prime de fin d'année, vous pouvez consulter les conventions collectives sectorielles.
Il n'y a rien d'établi au niveau sectoriel ? La prime de fin d'année peut alors être prescrite par la convention collective de l'entreprise, le contrat de travail ou le règlement de travail.
Lire aussi: Avantages extralégaux : ce que vous devez savoir
La prime de fin d'année est également appelée « treizième mois » car elle correspond généralement à un mois complet de salaire. Mais ce n'est pas toujours le cas. Dans certains secteurs, il s'agit d'un montant forfaitaire ou d'un pourcentage du salaire.
La prime de fin d'année est calculée sur la base du nombre de jours prestés au cours de l'année civile précédente. Un certain nombre de jours d'absence (par exemple, les congés légaux, les jours fériés, le repos compensatoire...) sont assimilés à des jours prestés.
Dans la plupart des secteurs, les employeurs versent eux-mêmes la prime de fin d'année. Dans certains secteurs, c'est le fonds sectoriel qui assure le paiement. Cela ne signifie pas que la prime est gratuite. Elle est alors indirectement financée par l'employeur, qui verse au secteur, tout au long de l'année, des cotisations sur le salaire des travailleurs.
Tous les travailleurs de l'entreprise sont égaux : soit ils reçoivent tous une prime de fin d'année, soit personne ne la reçoit. Un secteur particulier peut imposer ses propres conditions. Par exemple, dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, les étudiants jobistes sont exclus de la prime de fin d'année sous certaines conditions. Dans certains secteurs, le versement de la prime peut être subordonné à une condition d'ancienneté. Chaque condition doit être formulée par écrit.
Les travailleurs temporaires ou intérimaires ont également droit à une prime de fin d'année. Le montant dépend du nombre de mois de travail. Le paiement n'est pas effectué par l'employeur mais par le Fonds Social pour les Intérimaires.
Ceux qui commencent à travailler pour un nouvel employeur en cours d'année recevront une partie de la prime de fin d'année en fonction du nombre de mois de service. Il en va de même pour les collaborateurs qui quittent l'entreprise en cours d'année parce qu'ils sont licenciés. Ceux qui démissionnent et qui n'ont pas plus de cinq ans d'ancienneté n'ont pas droit à la prime de fin d'année.
La prime de fin d'année est versée une fois par an, généralement en décembre, en même temps que les salaires. Il peut également être convenu que le paiement soit effectué à un autre moment.
La prime de fin d'année étant considérée comme un salaire, elle est soumise au précompte professionnel et aux cotisations sociales (ONSS). Pour le calcul du précompte professionnel, la prime est considérée comme un paiement extraordinaire, ce qui signifie qu'elle est imposée plus lourdement que le salaire mensuel normal, ce qui laisse moins de net.
Une prime de fin d'année est un bonus financier appréciable, surtout en période d'augmentation de la durée de vie. En offrant cette possibilité à votre personnel, vous vous positionnez comme un employeur attractif.
Vous souhaitez obtenir des conseils supplémentaires sur une politique salariale motivante et des avantages extralégaux attrayants ? Téléchargez notre guide des salaires gratuit.
Télécharger: Guide des salaires
Article passionnant ?
Partagez avec vos amis
Loon & loonbeleid
Salaires conformes au marché : un élément crucial pour trouver et conserver les talents
Temps de lecture min. 6
Loon & loonbeleid
Indemnités de licenciement : ce qu'il faut savoir
Temps de lecture min. 2
Loon & loonbeleid
Indemnités de licenciement : tout ce qu'il faut savoir
Temps de lecture min. 3
Loon & loonbeleid
Régime fiscal et social des voitures de société : ce qu'il faut savoir
Temps de lecture min. 3
Votre candidature en 7 étapes
étape 1
Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
étape 2
Afin de vous connaître mieux que personne, nous vous faisons passer quelques tests en ligne. Les résultats nous permettent ensuite de vous proposer des offres d'emploi qui vous correspondent.
étape 3
Nous parcourons ensemble les résultats de vos tests et discutons de vos attentes.
étape 4
Nous appelons les personnes de contact dont vous nous avez transmis les coordonnées pour référence.
étape 5
Nous vous soumettons plusieurs offres d'emploi sur mesure. L'une d'entre elles vous attire ? Nous vous mettons alors en contact avec le client et vous aidons tout au long de la procédure de sélection.
étape 6
Nous avons su trouver le job fait pour vous ? Super ! Bonne chance avec votre nouvel emploi !
étape 7
Notre collaboration ne s'arrête pas lors de la signature de votre contrat de travail. Bright Plus continue à vous inspirer, à vous former et à vous accompagner tout au long de votre carrière.