Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Avantages extralégaux : ce que vous devez savoir

En période d'inflation et de coûts salariaux élevés, les avantages extralégaux sont un moyen idéal pour les employeurs de rendre les rémunérations de leurs travailleurs plus attrayantes. Nous dressons la liste des avantages extralégaux les plus populaires et les plus fréquents dans les entreprises belges.

Josefien De Bock

Temps de lecture min. 5

Chèques-repas

Ces chèques électroniques pour acheter de la nourriture sont de loin l'avantage extralégal le plus populaire en Belgique. Plus de deux tiers des salariés de notre niche reçoivent déjà aujourd'hui des chèques-repas - un chèque par jour ouvré. Ils ne sont pas considérés comme un salaire, ce qui signifie qu'ils sont exonérés d'impôts et de cotisations sociales. Les chèques-repas sont un avantage extralégal collectif, c'est-à-dire qu'ils sont introduits pour tous les travailleurs ou pour des catégories spécifiques.

Écochèques

Les écochèques peuvent être utilisés pour acheter des produits et des services écologiques. Il s'agit d'un concept très vaste, qui va des appareils ménagers aux vélos électriques en passant par les vêtements durables et l'alimentation biologique. Pour une année complète, un travailleur peut recevoir 250 euros en écochèques. Ce montant est exonéré d'impôts et de cotisations sociales. Les écochèques constituent également un avantage extralégal collectif.

Voiture de société

Une voiture de société est une forme de rémunération alternative rentable, tant pour les employeurs que pour les travailleurs. Par conséquent, elle est très populaire, 26 % des travailleurs de notre niche en bénéficient.

  • Les travailleurs disposent d'une voiture qu'ils peuvent également utiliser à titre privé. Ils n'ont pas à se préoccuper de l'entretien et de l'assurance et reçoivent généralement une carte carburant ou une carte/borne de recharge. Ils paient une taxe mensuelle sur l'utilisation privée de la voiture. Cet « avantage de toute nature » est calculé sur la base de la valeur catalogue et des émissions de CO2. Mais ce montant ne représente qu'une fraction du coût réel d'une voiture.
  • Hormis une cotisation de solidarité à l'ONSS en fonction des émissions de CO2, l'employeur ne paie pas d'autres cotisations sociales. Sous certaines conditions, la voiture de société et les frais connexes sont déductibles fiscalement. En outre, une voiture de société n'est pas prise en compte dans le calcul du pécule de vacances ou du treizième mois. À noter que le gouvernement a introduit des mesures afin de verdir les parcs automobiles des entreprises. Plus la voiture est respectueuse de l'environnement, plus elle est fiscalement avantageuse.

Vélo de société

Faire la navette entre son domicile et son lieu de travail n'est pas toujours une partie de plaisir, surtout si l'entreprise est située en ville ou sur un axe routier très fréquenté. De plus, le développement durable figure de plus en plus souvent parmi les priorités des candidats. C'est pourquoi le nombre de vélos de société (électriques) mis à disposition en tant qu'avantage extralégal ne cesse d'augmenter. Les travailleurs sont moins stressés et bougent davantage : une alternative saine à la voiture de société ! Le vélo de société est également avantageux pour l'employeur car il n'a pas à payer d'impôts ni de cotisations sociales. De plus, le vélo, son équipement et les frais d'entretien sont déductibles fiscalement à 100 %, car il n'y a pas d'émissions de CO2.

Autres interventions en matière de mobilité

Avec un budget mobilité, les travailleurs peuvent répartir librement une somme d'argent entre différents moyens de transport pour se rendre au travail de manière plus rapide et plus écologique. Une indemnité vélo est également envisageable s'ils font tout ou partie de leur trajet à vélo. Cet avantage extralégal encourage les collaborateurs à se rendre au travail à vélo, ce qui est bon pour la santé physique et mentale.

Assurance hospitalisation

L'assurance hospitalisation assure les travailleurs contre les frais d'hospitalisation. Il s'agit également d'un avantage extralégal intéressant pour les employeurs, car il est exonéré de cotisations de sécurité sociale et d'impôts. Une assurance hospitalisation est un avantage extralégal collectif.

Assurance de groupe

Grâce à l'assurance de groupe, vos collaborateurs se constituent une épargne supplémentaire (pension complémentaire). Un avantage social fiscalement intéressant pour le travailleur et l'employeur...

Prime bénéficiaire

Cette prime fiscalement intéressante permet aux entreprises de partager une partie de leurs bénéfices avec le personnel sous la forme d'un bonus. Elle motive les travailleurs à donner leur meilleur pour l'entreprise. Depuis 2018, la procédure d'introduction de la prime bénéficiaire a été considérablement simplifiée.

Prime salariale

Avec une prime salariale, les collaborateurs sont récompensés pour leur performance collective, par exemple pour avoir atteint certains objectifs. Il s'agit d'un avantage non récurrent lié aux résultats qui, à l'instar de la prime bénéficiaire, les encourage à fournir des efforts supplémentaires.

Plan cafétéria

Avec un plan cafétéria, les collaborateurs disposent d'un budget pour choisir eux-mêmes un certain nombre d'avantages extralégaux, en fonction de leurs préférences et de leurs besoins. Cela leur donne la liberté de concevoir leur propre système de rémunération, ce qui favorise la satisfaction professionnelle et salariale.

Abonnement de fitness

Les employeurs sont de plus en plus préoccupés par la santé physique et mentale de leur personnel. Certaines entreprises proposent donc des abonnements de fitness. En effet, les personnes qui se sentent bien dans leur peau sont plus efficaces sur le lieu de travail et moins susceptibles de tomber malades.

Indemnité pour le chauffage, l'internet, etc.

Le travail hybride est aujourd'hui la norme et de nombreuses personnes travaillent à domicile plusieurs jours par semaine. Par conséquent, de plus en plus d'entreprises accordent un remboursement de frais et/ou un abonnement Internet à leurs collaborateurs, ce qui leur permet de travailler confortablement à domicile avec une bonne connexion Internet, du chauffage, etc.

Vous voulez en savoir plus sur les salaires et avantages extralégaux actuels ? Consultez notre nouveau guide des salaires !  

A propos de l'auteur

Josefien De Bock

Josefien De Bock fladdert door het leven als freelance copywriter en content creator. Als Text Fairy tovert ze de mooiste teksten tevoorschijn voor klanten in diverse sectoren. Met veel ervaring, enthousiasme én een vleugje magie! Check it out op www.textfairy.be. Omdat ze maar niet genoeg kan krijgen van schrijven, blogt Josefien bovendien over alles wat haar fascineert en interesseert op www.josieslittlethings.be.

Apprenez-en davantage à propos de cet auteur