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Conseils pour un bon accueil des nouveaux collaborateurs durant les mois d'été

Lorsqu'un nouveau collaborateur commence à travailler dans votre entreprise, il est important de l'accueillir chaleureusement afin qu'il puisse s'intégrer en douceur. Cela accroît également la motivation et le bien-être du nouvel arrivant.

Josefien De Bock

Temps de lecture min. 3

Comment aborder l'intégration pendant l'été, lorsque l'activité se calme et que les collègues partent en congé l'un après l'autre ? Voici quelques conseils.

Le premier jour d'un nouveau collaborateur donne le ton pour le reste de sa carrière dans votre entreprise. Il est donc important d'avoir un plan d'intégration bien défini, surtout durant les périodes de vacances plus calmes. Cela permet à la nouvelle recrue de prendre ses marques en douceur et de se sentir à l'aise dans son nouvel environnement de travail. L'inverse est également vrai : une mauvaise intégration a tendance à décourager les travailleurs, leur fait perdre du temps inutilement et les fait se sentir moins bien dans leur nouvel emploi. Vous avez donc tout à gagner à assurer un bon accueil pour les nouveaux collaborateurs.

Préparez bien l'arrivée du nouveau collaborateur

Tout commence par une bonne préparation. Envoyez un e-mail au nouvel arrivant avec des informations pratiques sur le premier jour de travail, par exemple quand et où se rendre, où se garer... Annoncez l'arrivée du nouvel travailleur aux autres membres du personnel, même si beaucoup d'entre eux sont en vacances. Ainsi, lorsqu'ils reviendront, ils sauront qu'un nouveau collègue fait ses débuts et pourront l'accueillir chaleureusement.

Réglez les questions de logistique

Le premier jour, assurez-vous que le nouveau collaborateur dispose d'un bureau, d'un téléphone, d'un ordinateur et des autres éléments indispensables (clé, badge, codes d'accès, etc.) pour qu'il ne se sente pas abandonné à son sort. Chercher un espace de travail et demander un ordinateur à la dernière minute crée un stress inutile, tant pour le nouvel arrivant que pour vous-même.

Désignez une marraine ou un parrain

Ce n'est pas parce que les choses sont plus calmes dans l'entreprise que le nouveau venu ne doit pas être accueilli comme il se doit. Veillez à ce qu'une personne soit présente pour l'accueillir à son arrivée. Dans l'idéal, il s'agira du gérant de l'entreprise ou du supérieur hiérarchique direct. Ils sont en vacances ? Désignez alors un ou plusieurs collègues comme parrain/marraine. Ils assureront l'accompagnement et serviront de référents en cas de questions ou d'incertitudes. Ainsi, le nouveau collaborateur se sentira immédiatement à l'aise. Il peut également être intéressant d'organiser un lunch ou un petit drink après le premier jour de travail. C'est l'occasion de briser la glace et de favoriser ainsi l'intégration du nouveau collaborateur.

Donnez suffisamment d'explications

Il est très important de fournir aux nouveaux travailleurs des explications suffisantes sur leurs tâches et de les familiariser avec la culture, les processus et les règles de l'entreprise. Concentrez-vous sur les informations dont ils ont réellement besoin pour bien faire leur travail. Évitez une surcharge d'informations, qui peut être source de stress. Autre initiative indispensable : une visite de l'entreprise, combinée à une présentation des collègues présents. Si le responsable n'est pas là, le parrain/la marraine s'en chargera.

Donnez du temps au nouveau venu

Donnez à un nouveau collaborateur le temps de prendre ses marques pendant les mois d'été, généralement plus calmes : se familiariser avec l'éventail des tâches, apprendre à maîtriser tous les logiciels, faire connaissance avec l'entreprise et les collègues... Quand l'activité reprendra en septembre, la charge de travail augmentera rapidement. Avec une bonne période de familiarisation pendant l'été, le nouveau collaborateur sera directement efficace. Cela n'est pas seulement bénéfique pour l'entreprise, mais aussi pour le nouveau venu, qui se sentira à sa place en s'impliquant et en fournissant une contribution utile.

Demandez du feed-back

Indiquez clairement que les questions et le feed-back sont les bienvenus. Les nouvelles recrues reçoivent beaucoup d'informations au cours des premiers jours et des premières semaines. Cela peut donner lieu à des questions ou à des objections. Le fait d'instaurer un cadre où le feed-back est encouragé et où le nouvel arrivant se sent écouté favorise la motivation. Cela vous permettra également de mettre à profit le feed-back et de faire des ajustements si nécessaire avant la reprise de l'activité en septembre. Vous pourrez ainsi repartir de plus belle après l'été !

Vous recherchez d'autres conseils ? N'hésitez pas à consulter nos blogs.

A propos de l'auteur

Josefien De Bock

Josefien De Bock fladdert door het leven als freelance copywriter en content creator. Als Text Fairy tovert ze de mooiste teksten tevoorschijn voor klanten in diverse sectoren. Met veel ervaring, enthousiasme én een vleugje magie! Check it out op www.textfairy.be. Omdat ze maar niet genoeg kan krijgen van schrijven, blogt Josefien bovendien over alles wat haar fascineert en interesseert op www.josieslittlethings.be.

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