Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Investir dans le bonheur sur le lieu de travail, est-ce possible ?

A une époque où l’on n’a jamais autant parlé de burn-out et de dépression, le thème du ‘bonheur au travail’ est plus que d’actualité. En tant qu’employeur ou employé, que pouvez-vous faire pour investir dans votre bonheur et celui d’autrui ?

Bright Plus

Temps de lecture min. 3

Qu’est-ce qui influence la sensation de bonheur ?

Le bonheur n’a rien à voir avec le montant figurant sur votre fiche de salaire. Le bonheur est un sentiment, influencé par différents facteurs. Avez-vous la possibilité exploiter vos meilleures capacités ? Avez-vous suffisamment de challenge ? Avez-vous le sentiment de faire un travail qui a du sens ? Les relations avec vos collègues sont-elles agréables ? Respect et honnêteté règnent-ils sur votre lieu de travail ?

« Investir » dans le bonheur ?

Il est en effet possible « d’investir » dans le bonheur au travail. Certaines entreprises n’embauchent pas de HR Manager mais bien un ‘Chief Happiness Officer’ ! Lorsque les employés sont créatifs, innovants et entreprenants, les clients bénéficient également d’un service optimal. Et des employés heureux sont des employés en bonne santé qui accomplissent efficacement leurs tâches et ne représentent pas de coûts supplémentaires pour l’entreprise. La productivité totale ainsi que les bénéfices ne cesseront d’augmenter.

Concrètement, que pouvez-vous faire en tant qu’employeur ?

  • Vous pouvez faire ‘mesurer’ le bonheur, par exemple en faisant appel à Happiness Works, une organisation internationalement reconnue qui analyse le bonheur.
  • Une table de ping-pong ou un kicker est une excellente idée mais c’est plus une ‘distraction’ qu’un investissement dans le bonheur réel. Vous vivez grâce à cela un moment de plaisir mais votre travail n’en devient pas plus agréable pour autant.
  • Il est bien plus important de créer une ambiance, avec un minimum de stress et d’angoisse. Lorsque les employés ont peur de perdre leur emploi, leur créativité ne pourra pas s’épanouir.
  • Dans un climat de confiance, l’art consiste à offrir suffisamment de défi afin que les employés puissent développer leurs talents et continuer à évoluer. Il est toujours plaisant d'œuvrer à une meilleure version de soi-même !
  • Si vous donnez aux employés quelque chose dont ils ont envie, leur motivation augmente. Vous pouvez associer des objectifs d’entreprise et des buts privés : une demi-journée de libre si le rapport est terminé à l’avance ; réduire les coûts et partager les bénéfices.
  • Permettez aux employés d’expérimenter, donnez-leur la liberté de trouver la meilleure voie à emprunter. Acceptez aussi que cela puisse se faire par tâtonnements successifs. Cet état d’esprit va initier une interaction constructive et positive entre l’employeur et l’employé.
  • Cela ne peut advenir que dans un environnement où les personnes se sentent suffisamment en sécurité pour discuter ouvertement les uns avec les autres. Ecoutez-vous mutuellement, sans porter de jugement. Essayez de comprendre les autres, sans vouloir les convaincre de quoi que ce soit. Ecoutez également les personnes plus discrètes, elles font souvent preuve du discernement adéquat.

Comment apporter votre pierre à l’édifice ?

  • En moyenne, vous déterminez vous-même 40% de votre bonheur personnel. Simplement, par exemple, en représentant quelque chose pour les autres. Pensez à remercier vos collègues, à les complimenter de temps en temps ou à leur donner un feed-back positif.
  • Découvrez quels sont vos points faibles et vos points forts. Vous pouvez tirer énormément de leçons en identifiant vos faiblesses et en les acceptant.
  • Demandez de manière proactive un entretien avec votre manager et expliquez ce que vous souhaitez atteindre, quels sont vos objectifs, ce que vous aimeriez apprendre.
  • Enfin, il est primordial de fixer des objectifs, mais il est tout aussi important de vivre dans l’instant présent, au travail aussi. N’oubliez pas de faire preuve de gratitude à l’égard de ce qui fonctionne bien et ne laissez pas votre bonheur dépendre des circonstances. Tirez le meilleur parti de celles-ci !