Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

4 raisons pour lesquelles il est si important de choisir le bon titre de fonction

Manager, officer, consultant, assistant, professionnel. La liste de tous les titres de fonction est vaste à l'heure actuelle, mais il est toutefois important de prendre une décision éclairée en la matière. Tant pour vos collaborateurs que pour votre organisation, des titres de fonction corrects sont souvent plus importants que vous ne le pensez.

Bright Plus

Temps de lecture min. 2

Bright Plus a mené l'enquête

En mai 2021, Bright Plus, en collaboration avec l'agence de recherche iVOX, a demandé à pas moins de 912 professionnels quelle importance ils accordaient à leur titre de fonction. Les résultats parlent d'eux-mêmes. Pour 9 répondants sur 10, un titre correct est important, et les travailleurs évoquent de bonnes raisons pour cela. Il est donc essentiel pour votre organisation de prendre en compte cet aspect si vous voulez attirer et retenir des candidats talentueux.

1 : Mettez l'accent sur ce que font vos collaborateurs

Un titre de fonction bien choisi indique en quoi consistent exactement le rôle et les tâches de vos employés. Un point très important pour pas moins de 53 % des personnes interrogées. Cela permet non seulement de clarifier ce qu'ils font pour le monde extérieur, mais aussi pour les autres travailleurs au sein de votre organisation. Ainsi, les responsables, les collègues, les fournisseurs et les clients peuvent savoir à qui ils doivent s'adresser pour une question ou une commande.

Il est donc important que vous donniez à vos employés un titre de fonction qui corresponde à leur rôle et à leur niveau dans l'organisation afin d'éviter toute confusion.

2 : Soulignez ce que vos collaborateurs apportent à l'organisation

Attribuer à vos collaborateurs un titre de fonction approprié est une forme de reconnaissance. Ce titre reflète en effet ce qu'ils apportent à l'organisation. Il est logique que les travailleurs veuillent être fiers de leur rôle et de leurs tâches, car cela fait partie de leur identité professionnelle. L'attention portée au titre de leur fonction contribue donc à leur motivation, à leur engagement et à leur satisfaction professionnelle. Trois aspects sur lesquels vous voulez vous concentrer en tant qu'employeur, car ils conduisent à de meilleures performances et à une plus grande productivité.

3 : Mettez en avant les connaissances de vos employés

Parfois, un titre indique également les connaissances ou l'expérience de vos employés. Par exemple, les termes « senior » ou « spécialiste » dans leur intitulé de fonction soulignent leurs connaissances et leur expérience. Cela crée un certain statut au sein de l'organisation, ce que la grande majorité de vos collaborateurs apprécient, à juste titre.

4 : Mettez en avant ce que vous avez à offrir en tant qu'employeur

Vous recherchez des collaborateurs talentueux ? Dans ce cas, un titre de fonction clair et correct permettra aux bons candidats de trouver plus facilement votre offre d'emploi. Les titres originaux sonnent peut-être bien, mais aucun candidat ne cherchera un poste de « ninja » ou « guerrier » sur Google ou sur les sites d'emploi.

De plus, l'intitulé de votre offre d'emploi doit donner une idée précise des tâches, des responsabilités et du niveau du poste. C'est le seul moyen de s'assurer que les bons profils possédant les bonnes qualifications répondent à votre offre d'emploi. Cela vous évitera d'avoir à passer en revue des piles de CV inadéquats et renforcera votre position dans la guerre pour le talent.

Vous avez besoin d'un peu d'aide pour trouver le bon candidat ? Nous sommes à votre disposition en un clic !