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Favorisez la collaboration entre des différentes générations

Dans de nombreuses entreprises aujourd'hui, 3 ou 4 générations se côtoient : les baby-boomers, les générations X, Y et Z. Chacune a ses propres expériences, croyances et méthodes de travail. Qu'est-ce qui caractérise les différentes générations ? En tant qu'employeur, comment veiller à une bonne collaboration ?

Josefien De Bock

Temps de lecture min. 6

Quatre générations sur le marché du travail

Les baby-boomers (nés entre 1946 et 1960)

La plupart des baby-boomers sont aujourd'hui à la retraite, à l'exception des plus jeunes de la génération. Ils ont grandi dans une période de prospérité d'après-guerre où l'accent était mis sur l'épanouissement personnel, la liberté morale et l'émancipation. Les baby-boomers, également connus sous le nom de « génération contestataire », se caractérisent par leur optimisme et leur idéalisme. Ils sont loyaux et aiment séparer leur vie professionnelle de leur vie privée. D'autre part, ils possèdent de nombreuses connaissances et expériences qui valent de l'or pour une entreprise.

Veillez à ce que les baby-boomers puissent partager leur expertise avec leurs jeunes collègues ; donnez-leur le temps d'apprendre à travailler avec les nouvelles technologies. Cette génération reste donc très précieuse pour l'organisation.

Génération X (née entre 1961 et 1980)

La génération X a grandi avec la fin de la guerre froide, la chute du mur de Berlin, la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, le sida... C'est pourquoi on les appelle parfois la « génération perdue ». Ils n'ont pas eu la vie facile : les baby-boomers avaient conquis le marché du travail, rendant plus difficile la recherche d'un emploi pour cette génération. C'est l'époque de l'évolution de l'analogique vers le numérique. La génération X a généralement l'esprit pratique et est indépendante.

Parce qu'ils ont connu des périodes difficiles dans leur jeunesse, les membres de la génération X se contentent de peu et ont les deux pieds sur terre. Ils ont une bonne capacité et relativiser et à réfléchir. Ils sont motivés, veulent continuer à apprendre et savent gérer le feed-back.

Leur mentalité terre-à-terre et leur forte capacité de réflexion font de ces personnes des leaders à part entière sur le lieu de travail. Ils sont capables de soutenir et d'encadrer des collègues plus jeunes, et il est important qu'ils continuent à se développer sur le plan numérique. À cet égard, ils peuvent apprendre beaucoup des jeunes générations Y et Z. Veillez à ce qu'il y ait suffisamment de transfert de connaissances entre les générations.

Génération Y : les milléniaux (nés entre 1981 et 1995)

La génération Y, plus connue sous le nom de « milléniaux », a grandi à une époque économiquement prospère, marquée par de nombreuses avancées technologiques. Dans leur jeunesse, ils ont vécu des événements marquants tels que l'introduction de l'euro, le 11 septembre et l'affaire Dutroux. On leur a donné l'idée que tout est possible. Il s'agit donc d'une génération confiante et optimiste.

Les membres de la génération Y sont ambitieux et savent ce qu'ils veulent : créer leur propre entreprise, travailler à l'étranger, voir le monde. C'est pourquoi on les qualifie parfois d'arrogants et de gâtés.

Les milléniaux sont très attachés à la communication numérique. Les entreprises qui offrent un lieu de travail bien équipé sur le plan technologique et une culture d'entreprise attrayante ont une longueur d'avance. De plus, la flexibilité est essentielle pour cette génération. Donnez-leur suffisamment d'autonomie pour qu'ils puissent planifier leurs propres horaires de travail et alterner le travail à domicile et le travail au bureau. Cela leur permettra de préserver l'équilibre travail-vie privée auquel ils tiennent beaucoup.

Génération Z (née entre 1995 et 2010)

La génération Z est actuellement en train de conquérir le marché du travail. Ce sont des travailleurs qui ont un grand sens des responsabilités et qui aiment relever de nouveaux défis. Les membres de la génération Z ont grandi avec l'internet et sont donc de véritables « natifs numériques ». Les blogs, vlogs et autres réseaux sociaux n'ont plus de secrets pour eux, et ils sont multitâches. Il s'agit d'une génération très visuelle, qui communique par l'image.

Les membres de la génération Z sont pleinement conscients du réchauffement climatique et d'autres problèmes mondiaux. Ils attachent une grande importance à la durabilité et à l'écologie. Ils attendent également cela de leur employeur. Comme leurs collègues milléniaux, ils recherchent une culture d'entreprise agréable et un lieu de travail moderne.

S'épanouir et apporter quelque chose à la société et à leurs semblables est important pour eux. Ils sont critiques et ont tendance à remettre en question et à vouloir changer beaucoup de choses. Pour les cadres, il est important d'impliquer les membres de la génération Z dans leurs décisions et de leur donner suffisamment la parole.

La Génération Alpha arrive...

La génération Alpha, née après 2010, est la première génération à avoir grandi entièrement au 21e siècle. Les premiers membres de la génération Alpha ne travaillent pas encore, mais dans moins de dix ans, ils seront prêts à prendre d'assaut le marché du travail. Il ne reste plus qu'à attendre de voir comment cette génération vivra et travaillera !

Conseils pour une collaboration harmonieuse entre les générations

En tant qu'employeur, comment faire en sorte que les travailleurs âgés travaillent efficacement et agréablement avec leurs jeunes collègues ? Quelques conseils :

  • Sensibilisez les travailleurs aux différences entre générations. Encouragez l'empathie et laissez les jeunes et les moins jeunes interagir. Cela crée une compréhension mutuelle, ce qui rend le travail en commun plus agréable.
  • Composez des équipes avec des collaborateurs expérimentés et des nouveaux venus. Ils ont beaucoup à apprendre les uns des autres, ce qui favorise la coopération. Prévoyez des réunions d'équipe régulières au cours desquelles chacun est autorisé à proposer des idées. Cela conduit à une pollinisation croisée bénéfique pour l'entreprise.
  • Essayez de répondre aux souhaits de chaque génération. Une génération s'efforce de trouver un bon équilibre entre travail et vie privée, une autre aime travailler à domicile de temps en temps, et une autre encore préfère commencer à travailler tôt le matin pour pouvoir rentrer chez elle à l'heure le soir. Et alors qu'un groupe préfère envoyer un e-mail, l'autre préfère un appel téléphonique. Des besoins différents ne posent pas de problème, à condition de conclure des accords clairs à ce sujet et de les communiquer au sein de l'entreprise.
  • Concentrez-vous sur les passions, les qualités et les motivations des employés dans le cadre de leur travail. Les gens sont plus que leur âge ! En mettant l'accent sur les qualités intrinsèques et les points forts, qui ne sont pas liés à l'âge, les gens se sentent valorisés dans leur travail. Et ceux qui se sentent bien sur leur lieu de travail sont plus tolérants et collaborent mieux.

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A propos de l'auteur

Josefien De Bock

Josefien De Bock fladdert door het leven als freelance copywriter en content creator. Als Text Fairy tovert ze de mooiste teksten tevoorschijn voor klanten in diverse sectoren. Met veel ervaring, enthousiasme én een vleugje magie! Check it out op www.textfairy.be. Omdat ze maar niet genoeg kan krijgen van schrijven, blogt Josefien bovendien over alles wat haar fascineert en interesseert op www.josieslittlethings.be.

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