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Dans de nombreuses entreprises aujourd'hui, 3 ou 4 générations se côtoient : les baby-boomers, les générations X, Y et Z. Chacune a ses propres expériences, croyances et méthodes de travail. Qu'est-ce qui caractérise les différentes générations ? En tant qu'employeur, comment veiller à une bonne collaboration ?
La plupart des baby-boomers sont aujourd'hui à la retraite, à l'exception des plus jeunes de la génération. Ils ont grandi dans une période de prospérité d'après-guerre où l'accent était mis sur l'épanouissement personnel, la liberté morale et l'émancipation. Les baby-boomers, également connus sous le nom de « génération contestataire », se caractérisent par leur optimisme et leur idéalisme. Ils sont loyaux et aiment séparer leur vie professionnelle de leur vie privée. D'autre part, ils possèdent de nombreuses connaissances et expériences qui valent de l'or pour une entreprise.
Veillez à ce que les baby-boomers puissent partager leur expertise avec leurs jeunes collègues ; donnez-leur le temps d'apprendre à travailler avec les nouvelles technologies. Cette génération reste donc très précieuse pour l'organisation.
La génération X a grandi avec la fin de la guerre froide, la chute du mur de Berlin, la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, le sida... C'est pourquoi on les appelle parfois la « génération perdue ». Ils n'ont pas eu la vie facile : les baby-boomers avaient conquis le marché du travail, rendant plus difficile la recherche d'un emploi pour cette génération. C'est l'époque de l'évolution de l'analogique vers le numérique. La génération X a généralement l'esprit pratique et est indépendante.
Parce qu'ils ont connu des périodes difficiles dans leur jeunesse, les membres de la génération X se contentent de peu et ont les deux pieds sur terre. Ils ont une bonne capacité et relativiser et à réfléchir. Ils sont motivés, veulent continuer à apprendre et savent gérer le feed-back.
Leur mentalité terre-à-terre et leur forte capacité de réflexion font de ces personnes des leaders à part entière sur le lieu de travail. Ils sont capables de soutenir et d'encadrer des collègues plus jeunes, et il est important qu'ils continuent à se développer sur le plan numérique. À cet égard, ils peuvent apprendre beaucoup des jeunes générations Y et Z. Veillez à ce qu'il y ait suffisamment de transfert de connaissances entre les générations.
La génération Y, plus connue sous le nom de « milléniaux », a grandi à une époque économiquement prospère, marquée par de nombreuses avancées technologiques. Dans leur jeunesse, ils ont vécu des événements marquants tels que l'introduction de l'euro, le 11 septembre et l'affaire Dutroux. On leur a donné l'idée que tout est possible. Il s'agit donc d'une génération confiante et optimiste.
Les membres de la génération Y sont ambitieux et savent ce qu'ils veulent : créer leur propre entreprise, travailler à l'étranger, voir le monde. C'est pourquoi on les qualifie parfois d'arrogants et de gâtés.
Les milléniaux sont très attachés à la communication numérique. Les entreprises qui offrent un lieu de travail bien équipé sur le plan technologique et une culture d'entreprise attrayante ont une longueur d'avance. De plus, la flexibilité est essentielle pour cette génération. Donnez-leur suffisamment d'autonomie pour qu'ils puissent planifier leurs propres horaires de travail et alterner le travail à domicile et le travail au bureau. Cela leur permettra de préserver l'équilibre travail-vie privée auquel ils tiennent beaucoup.
La génération Z est actuellement en train de conquérir le marché du travail. Ce sont des travailleurs qui ont un grand sens des responsabilités et qui aiment relever de nouveaux défis. Les membres de la génération Z ont grandi avec l'internet et sont donc de véritables « natifs numériques ». Les blogs, vlogs et autres réseaux sociaux n'ont plus de secrets pour eux, et ils sont multitâches. Il s'agit d'une génération très visuelle, qui communique par l'image.
Les membres de la génération Z sont pleinement conscients du réchauffement climatique et d'autres problèmes mondiaux. Ils attachent une grande importance à la durabilité et à l'écologie. Ils attendent également cela de leur employeur. Comme leurs collègues milléniaux, ils recherchent une culture d'entreprise agréable et un lieu de travail moderne.
S'épanouir et apporter quelque chose à la société et à leurs semblables est important pour eux. Ils sont critiques et ont tendance à remettre en question et à vouloir changer beaucoup de choses. Pour les cadres, il est important d'impliquer les membres de la génération Z dans leurs décisions et de leur donner suffisamment la parole.
La génération Alpha, née après 2010, est la première génération à avoir grandi entièrement au 21e siècle. Les premiers membres de la génération Alpha ne travaillent pas encore, mais dans moins de dix ans, ils seront prêts à prendre d'assaut le marché du travail. Il ne reste plus qu'à attendre de voir comment cette génération vivra et travaillera !
En tant qu'employeur, comment faire en sorte que les travailleurs âgés travaillent efficacement et agréablement avec leurs jeunes collègues ? Quelques conseils :
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