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6 conseils pratiques pour recruter un freelance

Aujourd'hui, la flexibilité essentielle, y compris lorsqu'il s'agit de vos travailleurs. Les freelances offrent ici la solution idéale. Mais le recrutement d'un freelance est une expérience nouvelle pour de nombreuses organisations et nécessite quelques ajustements. Grâce à ces 6 conseils, vous pourrez mener à bien la procédure de recrutement.

Bright Plus

Temps de lecture min. 3

Définissez bien le public cible de votre offre d'emploi

Les freelances choisissent délibérément de travailler de manière indépendante. Ils apprécient la liberté, la flexibilité, les défis et le fait d'être impliquez. Mettez clairement l'accent sur ces aspects dans l'offre d'emploi.

Utilisez également les mots-clés que les freelances rechercheraient sur un site d'emploi ou un moteur de recherche. Pensez par exemple à des termes tels que « freelance » et « mission », mais aussi « temporaire » ou « remplacement ».

Prêtez attention à l'adéquation personne-organisation

Vos collaborateurs fixes ne doivent pas être les seuls à se sentir en phase avec votre culture d'entreprise. L'adéquation entre votre organisation et le freelance est également essentielle pour une collaboration fructueuse. Vérifiez au préalable si vous êtes sur la même longueur d'onde.

Le freelance comprend-il votre objectif ? S'intègre-t-il à votre culture d'entreprise ? Le profil du freelance correspond-il à celui des autres collaborateurs de l'équipe ? La règle d'or : n'engagez que des freelances avec lesquels vous avez vraiment un déclic et que vous aimeriez aussi avoir dans votre équipe de façon permanente.

Soyez transparent quant à vos attentes

La plupart des managers ont des contacts étroits avec leurs collaborateurs fixes. Les freelances, quant à eux, sont souvent habitués à travailler de manière indépendante. Le contact est donc parfois plus distant et il est encore plus important de communiquer de manière transparente sur vos attentes.

Définissez à l'avance les aspects pratiques. Combien de temps dure la mission ? Quelle rémunération prévoyez-vous ? Mais aussi : quelles sont les compétences et les connaissances que doit posséder le freelance ? Prévoyez-vous une présence physique ou est-il possible de travailler à domicile ? Les bons accords font les bonnes coopérations.

Demandez des références

Lors du recrutement d'un collaborateur fixe, il est normal de vérifier les références d'une personne. Cela vaut aussi pour les freelances. Vous devez également savoir comment vos collaborateurs temporaires travaillent, quels sont leurs points forts et comment ils fonctionnent au sein d'une équipe.

Misez sur la force du feed-back

Feedback is breakfast for champions. Les freelances ont également à cœur de s'améliorer sans cesse dans ce qu'ils font. Ainsi, tout comme vos collaborateurs fixes, ils ont tout à gagner à recevoir un feed-back concret et constructif. Indiquez ce que vous pensez de la coopération et dans quels domaines il est possible de l'améliorer.

De plus, n'oubliez pas que le feed-back va dans les deux sens. Vous aussi, vous pouvez apprendre beaucoup des travailleurs temporaires. Ils ont souvent un point de vue différent sur les processus de votre organisation et disposent généralement de plus d'éléments de comparaison car ils ont déjà travaillé pour de nombreuses organisations. Une nouvelle perspective est toujours utile.

Faites appel à un prestataire de services RH spécialisé

Les freelances travaillent de manière indépendante et doivent donc rechercher leurs propres missions. Cela ne signifie pas qu'ils sont livrés à eux-mêmes. Vous non plus. Les prestataires de services RH tels que Bright Plus sont spécialisés dans la mise en relation du bon freelance avec la bonne entreprise. Ils sont un partenaire précieux dans votre recherche d'experts talentueux et contribuent à assurer une coopération harmonieuse.

Vous recherchez un freelance ? N'hésitez pas à nous contacter.