Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Engager du personnel : une procédure de qualité pour des employés de talent

Engager le mauvais candidat après une procédure de sélection pourtant longue et réfléchie ? Voilà une erreur coûteuse que commettent de nombreuses entreprises. Le meilleur moyen d’éviter que cela ne se reproduise est de miser sur la qualité de cette procédure. Voici nos conseils !

Bright Plus

Temps de lecture min. 3

1. Un descriptif de fonction solide

À l’heure actuelle, ce ne sont pas les profils intéressants qui font défaut sur le marché de l’emploi, mais encore faut-il attirer les bons candidats, à commencer par ceux dont vous saurez satisfaire les attentes. C’est la raison pour laquelle il est crucial de rédiger un descriptif de fonction solide. Concentrez-vous sur les compétences requises, qu’il s’agisse des hard skills ou soft skills, définissez clairement vos attentes et indiquez ce que vous êtes en mesure d’offrir en tant qu’employeur. Pensez enfin à mettre en avant la personnalité de votre entreprise et les valeurs qu’elle défend.

2. Entretiens qualitatifs

Départager des candidats de manière objective est une tâche pour le moins ardue. Selon des études, s’empêcher d’avoir des préjugés inconscients serait le principal défi auquel sont confrontés les recruteurs. En effet, porter de tels jugements fait partie de la nature humaine mais cela entrave la dimension objective de la procédure de sélection et risque de vous coûter des candidats de grande valeur. Comment parvenir à sélectionner les meilleurs profils parmi les nombreuses candidatures ? Grâce à un tri qualitatif des CV et à un screening téléphonique avec les divers candidats, vous aurez déjà une bonne idée de ce que le candidat a à offrir et de ce qu’il recherche. Sachez d’ailleurs que ces tâches peuvent être confiées sans problème à un expert externe, sans avoir à sous-traiter l’ensemble de votre processus de recrutement.

3. Engager pour la personnalité, former pour les compétences

Les hard skills comme les soft skills d’un candidat peuvent être évaluées de façon objective à l’aide de tests et d’un entretien axé sur l’analyse des compétences. Ces tests et entretiens sont l’occasion de tester des compétences spécifiques telles que les connaissances linguistiques ou informatiques, mais aussi d’autres compétences spécifiques utiles pour la fonction (raisonnement analytique, précision, talent d’organisation, etc.). Un test de personnalité peut lui aussi indiquer si un candidat convient à la fonction ou s’intégrera bien dans sa future équipe. Pourquoi est-ce intéressant ? Parce qu’un candidat dont la personnalité correspond à la culture d’entreprise fera preuve de davantage de motivation et occupera sa fonction à plus long terme. Tout ceci vous semble bien complexe ? N’hésitez pas à contacter Bright Plus pour obtenir de l’aide au sujet d’un ou plusieurs aspects du processus de recrutement.

4. Besoin d’engager du personnel ? Vérifiez les références

Malgré son importance, la vérification des références est une étape souvent oubliée du processus de recrutement. Le précédent employeur d’un candidat est en effet le mieux placé pour vous fournir des informations utiles au sujet des compétences de ce dernier, de son attitude sur le lieu de travail et de sa manière de collaborer avec ses collègues. Vous n’avez pas su analyser toutes les compétences souhaitées ? Profitez-en pour poser les questions utiles lors de la vérification des références. Vous ferez sans nul doute le plein d’informations utiles.

5. Demandez des conseils professionnels

Le processus de recrutement n’est pas à sous-estimer, puisqu’il s’agit d’un réel investissement de temps et d’argent. C’est la raison pour laquelle il est aussi crucial d’engager, à la fin de la procédure de sélection, le bon candidat. Un processus de recrutement optimal évitera en outre que le candidat choisi ne perde plus tard toute motivation ou livre des performances inférieures au niveau attendu.

Le processus, ou l’un de ses aspects, ne se déroule pas comme prévu ? N’hésitez pas à contacter les experts de Bright Plus, nous vous aiderons avec plaisir.