Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Gig economy: waarom freelance werken in de lift zit

La guerre pour le talent ne date pas d'aujourd'hui. La pénurie sur le marché du travail augmente, tout comme le coût du travail. C'est pourquoi de plus en plus d'entreprises se tournent vers les freelances. Dans le même temps, de plus en plus de travailleurs ont envie d'un emploi varié. Le travail flexible présente donc des avantages évidents.

Bright Plus

Temps de lecture min. 3

Recruter et retenir les talents est un véritable défi aujourd'hui en raison de la pénurie sur le marché du travail. De plus, un nombre croissant de travailleurs prennent leur carrière en main. Ils ne veulent plus être liés à un seul employeur et sont donc plus susceptibles de choisir le travail en freelance. Une situation gagnant-gagnant pour les deux parties, car les entreprises peuvent compter sur les freelances pour bénéficier d'un haut degré de connaissances, d'expertise et de flexibilité.

Des freelances dans tous les secteurs

Qu'est-ce qui a changé ces dernières années ? Le nombre de freelances en Flandre et à Bruxelles est en forte augmentation. Par exemple, le pourcentage de freelances en 2021 a connu une croissance de 5 % par rapport à l'année précédente.

Dans le même temps, des personnes issues de secteurs de plus en plus variés optent pour le travail en freelance. Par le passé, il s'agissait surtout d'experts ayant déjà occupé un poste de direction, ou de profils très expérimentés. Aujourd'hui, la tendance s'oriente également vers des travailleurs plus jeunes, moins expérimentés et plus opérationnels. De plus en plus de professionnels de différents secteurs choisissent délibérément de travailler pour des entreprises en tant qu'indépendants.

Une carrière passionnante et un bon équilibre travail-vie privée

Les travailleurs accordent une importance croissante à l'équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Celui qui organise lui-même sa semaine de travail peut rechercher un savant dosage entre travail et temps libre. Le freelance choisit les missions qui lui plaisent et décide généralement, en concertation avec l'organisation, où et quand ces missions seront réalisées. Un luxe qui séduit bon nombre de professionnels.

Il est donc de plus en plus important pour les employeurs de s'adapter à la tendance. Non seulement les travailleurs attendent une bonne dose de flexibilité en ce qui concerne le lieu et les horaires de travail, mais un éventail de tâches variées et stimulantes est plus que jamais un facteur décisif dans le choix d'un emploi - ou d'une mission en freelance.

Une couche de travail flexible

Pour les employeurs, l'avantage financier de travailler avec des freelances est bien connu : vous pouvez compter sur un tarif horaire fixe et il n'y a pas de suppléments tels que les cotisations de sécurité sociale ou les congés payés. Le freelance gère ces aspects lui-même.

Mais il y a bien d'autres raisons de travailler avec des talents indépendants, la flexibilité et l'expertise figurant en tête de liste. De plus en plus d'employeurs optent délibérément pour des profils freelance pour une partie du travail de l'entreprise - ce que l'on appelle la « couche flexible ». Cela vous permet, en tant qu'employeur, de planifier le travail de façon modulable. Vous savez, par exemple, que la charge de travail va augmenter à un moment précis ? Faites alors appel à des freelances pour vous aider temporairement. De même, la nature d'un projet peut être plus adaptée à une externalisation en freelance, plutôt qu'à un recrutement contractuel à long terme. Par exemple pour des projets complexes qui nécessitent une expertise spécifique.

De plus, cela vous donne un avantage sur le marché. Le recours à des freelances permet un apport de talents et de connaissances qui font défaut à l'entreprise ou à l'organisation. Et cela profite finalement à toute l'équipe.

Un écosystème sain pour la collaboration avec les freelances

Ceux qui travaillent régulièrement avec des freelances ont besoin d'une politique RH globale, y compris pour les travailleurs temporaires. Aujourd'hui, les politiques RH de nombreuses entreprises et organisations ne sont pas encore totalement adaptées à cette nouvelle forme de collaboration et nécessitent une nouvelle vision en matière de gestion des talents, de rétention et de gestion des performances. Cette approche est davantage axée sur les projets spécifiques et exige donc de nouvelles compétences.

Ce qui a également des implications pratiques. Pensez, par exemple, à l'accès des freelances à l'entreprise, à une bonne connexion VPN pour travailler à domicile et aux relations avec les collègues.

La conclusion ? Le travail en freelance a le vent en poupe : une bonne nouvelle, tant pour les professionnels que pour les entreprises. Vous recherchez un profil freelance ? Nous nous ferons un plaisir de vous y aider !