Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Les 5 grandes tendances RH pour 2023

Chez Bright Plus, nous suivons de près les tendances. Nous partageons ensuite les informations récoltées. C'est ce que nous faisons aujourd'hui via ce zoom sur les tendances en matière de RH pour l'année à venir. Nous utilisons ces connaissances pour trouver le fameux « match made in heaven » avec nos clients.

Bright Plus

Temps de lecture min. 5

Notre secret ? Écouter les candidats et les employeurs. Ces derniers mois, par exemple, nous avons écouté des Belges qui travaillent parler de leur motivation, et nous avons interrogé des professionnels des RH sur les thèmes qui les (pré)occupent. Nous vous présentons le résultat de ces deux enquêtes en cinq tendances fortes qui influenceront votre politique des ressources humaines. Nous espérons que ce rapport vous inspirera pour démarrer l'année 2023 avec succès.

Tendance 1 : les candidats mènent la danse

L'année dernière, le VDAB a reçu près de 400 000 offres d'emploi (rapport sur les offres d'emploi d'octobre 2022) et dans presque tous les secteurs, les employeurs sont désemparés. Résultat : un marché du travail tendu où les candidats ont souvent le choix entre plusieurs employeurs. Dans une telle situation, comment faire pour attirer les talents et les retenir durablement ?En 2023, ce n'est plus une question de compétences et d'expérience, mais de potentiel de développement et d'adéquation avec la culture d'entreprise.

Les entreprises devraient désormais axer leur recrutement sur la recherche de candidats ayant la bonne attitude et la motivation nécessaire pour acquérir les compétences requises sur le terrain. En effet, les compétences s'apprennent et se développent, à condition que le candidat ait l'attitude adéquate et une bonne dose de motivation. Un job dans lequel ils se sentent parfaitement à l'aise, d'ailleurs, puisque l'adéquation entre l'ADN des deux parties est également au centre des préoccupations cette année. Une adéquation qui ne doit pas uniquement être vérifiée par le service RH, mais qui, à l'avenir, impliquera toute l'équipe.

Tendance 2 : Diversité et inclusion - le lieu de travail inclusif est encore loin d'être une réalité

La diversité et l'inclusion sont des sujets brûlants dans notre société et ils deviennent également de plus en plus importants dans le domaine des RH. Cependant, nos lieux de travail belges sont encore loin de refléter la société. Par ailleurs, pour que l'inclusion réussisse, elle doit être soutenue à tous les niveaux de l'organisation. Il ne doit pas s'agir d'un « petit projet des RH ». Les CEO doivent être les forces motrices de cette approche et réfléchir aux valeurs et aux normes avec le management.

Ce n'est qu'avec une ouverture d'esprit à tous les niveaux que les processus de recrutement et de sélection pourront à l'avenir accorder plus d'attention à la diversité. Impliquer l'ensemble de l'équipe dans ce processus peut contribuer à garantir une équipe diversifiée et donc plus créative, innovante et productive.

Tendance 3 : Bien-être mental - le grand réveil

Alors que la salle de fitness, les repas sains à la cafétéria et les défis sportifs sur le lieu de travail ont longtemps eu la cote, l'attention portée au bien-être se déplace aujourd'hui vers la santé mentale. L'augmentation des congés de maladie de longue durée, combinée à un marché du travail tendu, a réveillé les employeurs et les travailleurs. Sans parler de la jeune génération, pour qui l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est une priorité. Le besoin est là, reste à le traduire en une politique RH durable.

Tendance 4: Salaire - une arme redoutable dans la guerre pour le talent

Prétendre que le package salarial n'est pas important dans la guerre pour le talent serait une grosse erreur. Mais il y a d'autres atouts à faire valoir pour une politique salariale durable entre employeur et travailleurs. Pensez à des horaires de travail flexibles, des tâches variées, de nombreuses possibilités de formation, des jours de congé supplémentaires ou des choix en matière de mobilité. Vous connaissez mieux que quiconque les barèmes salariaux et avantages extralégaux courants dans votre secteur. Cette analyse comparative des salaires vous permettra de savoir si vos conditions salariales sont conformes au marché.

Pour la deuxième année consécutive, les négociations salariales seront dominées par une indexation automatique élevée. Néanmoins, il reste important de reconnaître individuellement les performances exceptionnelles. Calculez le budget que vous pouvez et voulez allouer à cet effet et agissez intelligemment. De plus, envisagez des mesures neutres sur le plan budgétaire qui vous permettent d'offrir à vos travailleurs un tout petit peu plus, comme une rémunération flexible. En tant qu'employeur, vous ne le ressentirez pas dans votre porte-monnaie, mais vous offrirez à votre équipe un avantage supplémentaire important : la liberté d'adapter de manière optimale son système de rémunération à ses besoins personnels.

Tendances 5: Motivation - nous travaillons encore trop souvent sous la pression ou la contrainte

Les gens travaillent-ils parce ce que cela les amuse et qu'ils trouvent leur travail passionnant ? Ou les travailleurs veulent-ils surtout prouver ce qu'ils sont capables de faire ? Notre enquête montre que la majorité des Belges qui travaillent sont motivés, même si beaucoup ressentent encore une certaine forme de pression. En 2023, il est grand temps de dissiper certains mythes persistants sur la motivation et d'apprendre à « motiver sans contrôler ».

La motivation intrinsèque ou qui provient d'un sentiment de faire un travail qui a du sens est appelée « motivation de haute qualité ». La pression interne et externe, quant à elle, est une forme de « motivation de faible qualité ». Pourquoi cette nuance est-elle si importante ? Tous les emplois ne sont pas intéressants et toutes les tâches ne sont pas amusantes. Mais vous pouvez donner du sens à un projet ou à un ensemble de tâches. 92 % des employeurs et des travailleurs interrogés pensent toujours qu'un niveau de motivation plus élevé est préférable. Mais cela ne vaut que pour les motivations de haute qualité. La pression interne, par exemple, engendre une motivation très forte, mais est en même temps une cause importante de burn-out. Cependant, elle reste courante. Se prouver à soi-même que l'on peut le faire est un facteur de motivation pour trois quarts (74 %) des personnes interrogées. 1 personne sur 4 travaille parce qu'autrement, elle se sentirait mal dans sa peau.

Au niveau de la motivation liée à la recherche de sens, il y a donc encore des progrès à faire. Enfin, la motivation est une combinaison de plusieurs facteurs, ce qui nécessite un bon équilibre entre motivation intrinsèque et extrinsèque. Un exercice que les entreprises devront faire plus consciemment en 2023 si elles veulent être compétitives dans la guerre pour le talent.

Vous en savoir plus sur les 5 tendances RH de 2023 ? Découvrez les résultats de notre enquête et les conseils de nos experts dans notre rapport des tendances 2023.