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Une bonne politique de bien-être ? Une priorité absolue !

La vie en entreprise au 21e siècle s’accompagne de son lot de défis. Tout doit être plus efficace, plus rapide, plus numérique, et la barre est placée très haut. Nous sommes submergés de responsabilités, au point d’en oublier notre principale priorité : prendre soin de nous et de ceux qui nous entourent.

Bright Plus

Temps de lecture min. 11

Linda Cappelle, notre directrice générale, sait bien que la période tourmentée que nous vivons n’a fait que renforcer l’urgence de cette nécessité. Dans son livre « Une passion de tous les instants », elle rappelle qu’il est important d’investir dans ses collaborateurs, aujourd’hui plus que jamais. Nous sommes sous pression et notre bien-être physique et mental en pâtit. Par les temps qui courent, rien de tel que de bonnes attentions, une communication ouverte et transparente et un véritable esprit d’équipe pour faire la différence. Mais quelle est la meilleure approche à adopter ? Nous levons un coin du voile dans ce livre blanc.

A propos de l'auteur

Qui est Linda Cappelle?

Après avoir acquis son expérience dans plusieurs entreprises, Linda Cappelle entame sa carrière chez Bright Plus en 2006. Dix ans plus tard, elle prend les rênes de l’entreprise en tant que directrice générale. Intimement convaincue que le capital humain d’une entreprise est son atout le plus précieux, elle a fait du bien-être sa priorité absolue.

Le 21 septembre 2020 est paru son livre « Fulltime gepassioneerd ». Après avoir été élue avec son équipe « Great Place To Work » à pas moins de 8 reprises, elle partage dans cet ouvrage la clé de ce succès : une politique de bien-être bien fondée, réalisable et reconnaissable, misant pleinement sur des collaborateurs talentueux, motivés, informés, en bonne santé et, surtout, heureux.

Plus d'infos sur le livre ?

L’importance d’une politique de bien-être

Ces dernières années, nombreuses sont les entreprises à devoir faire face à une rotation croissante du personnel, à l’absentéisme de longue durée (pour cause de maladie ou non) et à la guerre des talents, qui se fait de plus en plus âpre. Investir dans une politique de bien-être bien réfléchie n’est donc pas un luxe superflu, car les « bénéfices » du bien-être se reflètent clairement dans les chiffres RH. Les collaborateurs heureux sont plus productifs. Les candidats se bousculent au portillon pour intégrer votre organisation. Dès qu’ils ont décroché le job, c’est avec une ardeur et une énergie folles qu’ils se rendent au travail. Enfin, ils restent plus longtemps et sont moins souvent absents. Trois aspects dont vous pouvez incontestablement percevoir l’évolution positive : plus de candidats, moins d’absentéisme et plus de stabilité au niveau du personnel.

Vos collaborateurs, votre marque

Dans une entreprise où le bien-être occupe une place centrale, les collaborateurs ne se sentent pas uniquement bien dans leur peau au travail, ils deviennent votre vitrine, votre meilleure stratégie marketing, bref, votre marque. S’ils sont enthousiastes, vos collaborateurs porteront le message de votre entreprise dans le monde extérieur en toute sincérité.

S’ils partagent les valeurs, la culture, la mission et la vision de votre organisation, ils en deviendront d’eux-mêmes les premiers fans et ambassadeurs. Cette attitude renforcera leur implication et aura un effet positif sur ce qui se passe en dehors de votre entreprise. Car le bien-être exerce aussi un impact sur votre image d’employeur, votre employer brand, ce qui donne lieu à des candidatures ciblées.

Vos collaborateurs, votre capital

En tant que prestataire spécialisé dans les services RH, Bright Plus a choisi comme slogan « people are our business ». Un slogan qui colle à chaque entreprise, quel que soit son secteur d’activité. Vos collaborateurs font la différence, de plus d’une façon. Vous pouvez vous démarquer de la concurrence en investissant dans vos collaborateurs. Les travailleurs qui se sentent bien au travail obtiennent de meilleurs résultats, sont plus créatifs et sont plus orientés clients. Ils débordent d’idées et tirent une véritable fierté de ce qu’ils réalisent. Et c’est tout bénéfice pour le fonctionnement général, et donc la réussite de votre organisation.

En outre, ils restent plus longtemps et sont moins souvent malades. Et quel dirigeant ne connaît pas les coûts élevés associés à l’absentéisme, à la rotation du personnel et au recrutement ? En investissant dans le bien-être – ce qui ne coûte d’ailleurs pas grand-chose – vous réduisez de manière drastique ces postes de coûts. Voilà pourquoi vos collaborateurs sont votre capital le plus précieux.

Les travailleurs qui se sentent bien au travail obtiennent de meilleurs résultats, sont plus créatifs et sont plus orientés clients. Ils débordent d’idées et tirent une véritable fierté de ce qu’ils réalisent. Et c’est tout bénéfice pour le fonctionnement général, et donc la réussite de votre organisation

La politique de Bright Plus

Tout comme Rome, notre politique de bien-être ne s’est pas faite en un jour. Nous avons avancé par tâtonnements, mais toujours en impliquant les collaborateurs. Nous voulions une politique de bien-être simple, réalisable et reconnaissable, mais tout de même bien fondée. Tels étaient nos principaux critères. Un modèle s’appuyant sur une base simple, car personne n’a envie de parcourir de son plein gré un dossier politique de trente pages de blabla de la direction.

Ces exigences, nous les avons réunies dans notre politique High Five. Une politique formée de cinq piliers propres à notre organisation. Un modèle porté par tous les membres de l’équipe. Mais aussi un modèle tenant compte de tous les aspects du bien-être. Car le bien-être au travail est un concept qui va bien au-delà d’un atelier de yoga ou d’un panier de fruits mis à la disposition des collaborateurs. Pour initier un véritable changement à long terme, en tant qu’équipe, nous devions également nous attaquer à l’aspect mental, beaucoup moins tangible.

La politique de Bright Plus

Cinq piliers

Un High Five pour la santé

Des collaborateurs en bonne santé – tant sur le plan physique que mental – se sentent mieux dans leur peau, débordent d’énergie et de dynamisme, et sont mieux en mesure de transposer cet état d’esprit dans leur travail et de le transmettre à leurs collègues.

Un High Five pour l'information

Des collaborateurs bien informés, qui savent pourquoi certaines décisions sont prises et sont au courant de ce qui se passe dans l’organisation, se sentent plus impliqués. Ils s’investissent davantage pour contribuer, ensemble, à atteindre l’objectif et à réaliser la vision de l’entreprise.

Un High Five pour le bonheur

Des collaborateurs heureux se retrouvent dans les valeurs et normes de l’entreprise et de l’équipe dont ils font partie. Ils se sentent chez eux dans l’organisation, ce qui contribue à accroître la solidarité, l’engagement et le dévouement de l’ensemble de l’équipe.

Un High Five pour la motivation

Des collaborateurs motivés se sentent appréciés et trouvent l’inspiration au sein de l’organisation. Ils cherchent à engranger des succès avec l’équipe. Ils veulent évoluer et aider les autres à évoluer.

Un High Five pour le talent

Des collaborateurs talentueux restent d’attaque, se tiennent à jour et sont toujours prêts à relever des défis. Convaincus de l’importance de l’apprentissage en continu, ils améliorent leurs compétences, mais également le potentiel de croissance de l’entreprise.

Une vision à long terme

Pour élaborer une politique de bien-être, il faut du temps et de l’implication bien sûr, mais l’étape la plus importante du processus reste la mise en œuvre. Pas juste pour quelque temps, mais à long terme. Et en particulier pendant les périodes plus difficiles à traverser, comme la crise du coronavirus que nous vivons actuellement. Lorsqu’une entreprise doit faire des choix budgétaires, c’est souvent la politique de bien-être qui passe la première à la trappe. Un choix déplorable, car il ne faut en réalité pas débourser des sommes folles pour investir dans le bien-être de ses collaborateurs. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à maintenir votre politique de bien-être à long terme.

1. Restez ouvert aux idées

Vous ne parviendrez à maintenir l’efficacité de votre politique de bien-être à long terme que si vous impliquez à tout moment vos collaborateurs dans sa mise en œuvre et dans son évolution. Pour ce faire, commencez par sonder vos collaborateurs. Ne vous limitez pas à un seul sondage, mais faites-en une habitude. Les résultats de ce type de sondage vous donnent chaque fois une idée précise des éléments qui fonctionnent bien et de ceux qu’il faut encore améliorer. Pensez aussi à désigner quelques collaborateurs enthousiastes pour faire partie d’un comité bien-être ou d’un groupe de travail. Ce comité peut se réunir régulièrement pour donner du feed-back, réfléchir à de nouvelles initiatives et les mettre en place. Plus les idées et leur concrétisation seront portées par vos collaborateurs, mieux elles seront acceptées.

2. Fixez un cadre clair

N’oubliez jamais que les chances de réussite d’une politique de bien-être dépendent des limites fixées par la direction. Il est en effet absolument nécessaire de disposer d’un cadre clair pour les suggestions. En fin de compte, vous restez une organisation avec des objectifs et des obligations de résultat. Communiquez ce cadre aux collaborateurs pour que leurs initiatives restent utiles, réalistes et réalisables, et s’inscrivent dans les limites des possibilités de votre organisation.

3. Gardez une marge de flexibilité, notamment pour répondre à l’actualité

Votre politique de bien-être doit avoir une structure claire. Sans cela, vous n’aurez pas une bonne vue d’ensemble des projets en cours dans votre organisation, de la justesse de leur timing et de leur faisabilité. De cette façon, vous continuerez aussi à investir de manière égale dans tous les aspects du bien-être.

Veillez toutefois à ne pas vous enfermer dans un cadre et à garder une marge de flexibilité. Le bien-être est souvent lié à l’actualité et vous devez dès lors aussi être en mesure d’y répondre. Ainsi, dans des situations comme la période de confinement que nous avons vécue, il peut arriver que vous n’ayez pas d’autre choix que de mettre des initiatives en suspens, mais vous devez alors aussi garder la possibilité d’en lancer rapidement d’autres. Car c’est dans ces moments-là que les collaborateurs ont le plus besoin de se sentir bien soutenus.

4. Montrez le bon exemple

Vous tenez à ce que vos collaborateurs continuent à s’investir dans le bien-être au travail ? Vous devez alors leur montrer le bon exemple. Encouragez-les, mais assurez-vous d’être aussi en permanence dans les starting-blocks. Au propre comme au figuré. Prenez part aux activités sportives auxquelles vous inscrivez vos collaborateurs, assistez aux formations et aux teambuildings, discutez de santé mentale, mangez sainement, communiquez de manière constructive, donnez et demandez du feed-back, baladez-vous dans les couloirs, partagez vos connaissances, agissez pour la bonne cause, demandez à vos collaborateurs comment ils vont et prenez soin de vous.

5. Proposez des initiatives sur mesure

Vous pouvez lancer autant d’initiatives que vous le souhaitez, si elles ne répondent pas aux besoins de vos collaborateurs, ils n’y accrocheront sans doute pas. Imaginons que vous élaboriez un e-learning, mais qu’il ne trouve qu’un faible écho auprès de vos collaborateurs. C’est probablement que ce n’était pas ce qu’ils attendaient. Tenez-vous à l’écoute de leurs besoins et répondez-y. Confrontez-les à leur manière de se comporter, faites-les sortir de leur zone de confort et lancez des débats. Ce n’est que si votre politique de bien-être est correctement ciblée sur vos collaborateurs que vous pourrez les encourager à y adhérer à long terme.

6. Voyez le bien-être comme un état d’esprit

Mettre de chouettes initiatives sur pied en faveur du bien-être, c’est bien, mais n’oubliez pas qu’investir dans le bien-être consiste avant tout à changer d’état d’esprit. Or ce changement s’initie au gré de petites actions, et non d’initiatives ou gadgets onéreux. Misez sur les forces de vos collaborateurs, communiquez beaucoup et en toute clarté, prêtez attention aux humains qui se cachent derrière les collaborateurs et à leur situation personnelle, et vous verrez qu’ils vous emboîteront le pas pour viser les meilleurs résultats, ensemble.

Envie de miser davantage sur le bien-être ?

Changing a company is not an event, it’s an evolution. De même, la mise en place d’une politique de bien-être réfléchie se fait petit à petit. Vous avez besoin de conseils concrets pour élaborer une politique de bien-être sur mesure, pour y faire adhérer vos collaborateurs et pour en maintenir l’efficacité à long terme ? Laissez-vous guider par le livre « Fulltime gepassioneerd » : le chemin sera d’autant plus facile à parcourir.

Le livre

Une passion de tous les instants

Après avoir constaté une amélioration sensible de la passion, de l’ambiance et des résultats au travail, Linda s’est fixé un autre objectif louable : partager cette expérience et offrir à ses collègues responsables un fil conducteur leur permettant de miser efficacement sur le capital le plus précieux de leur entreprise : des collaborateurs enthousiastes et dévoués. Une vision qui paraît indispensable durant la crise du coronavirus. Plus que jamais, il s’avère primordial d’investir dans vos collaborateurs. C’est précisément en ces temps mouvementés que de bons soins, une communication ouverte et transparente et un sentiment d’équipe soudée font la différence. 

L’ouvrage Une passion de tous les instants offre une vision et des conseils pratiques qui feront de votre organisation et de vos collaborateurs une famille soudée.

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