étape 1
Nous analysons votre CV à la loupe
Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.
Une vérification des références est et reste le meilleur moyen de savoir comment travaillait un candidat dans le passé. Très souvent, cette vérification confirme l’impression que vous avez eue lors d’un entretien d’embauche, mais parfois, une référence peut aussi s’avérer très surprenante. Comment s’y prendre réellement ?
Demandez la permission ! Ne contactez une personne de référence que si le candidat vous en donne expressément l’autorisation. Cela ne sert à rien de commencer à appeler vous-même des entreprises. En général, un candidat recherche un autre emploi en toute discrétion et le but n’est pas que son employeur actuel vienne à l’apprendre.
Lorsque vous téléphonez, commencez par vous présenter et indiquez pourquoi vous appelez. Expliquez brièvement pour quelle fonction le candidat postule. La personne de référence sait ainsi immédiatement quels éléments peuvent être importants. Vérifiez ensuite au cours de quelle période le candidat a été employé et si la fonction et la relation qu'avait le candidat avec votre personne de contact sont correctes.
Votre objectif est clair : vous voulez savoir quelles ont été les prestations d’un candidat dans le passé, ce à quoi vous pouvez vous attendre et quelles fonctions lui conviennent le mieux. Et qui de mieux qu’un précédent employeur pour avoir une vision sur ces éléments ?
Voici quelques questions de base sur lesquelles vous pouvez toujours vous appuyer :
Vous obtenez une référence négative ? Parlez-en honnêtement avec le candidat et donnez-lui la possibilité de réagir. Une référence négative ne doit pas forcément signifier la fin de la candidature, elle peut aussi donner lieu à une explication. Chaque histoire a évidemment ses 2 versions.
Article passionnant ?
Partagez avec vos amis
Rekruteren
Six raisons convaincantes de choisir des talents inexpérimentés
Temps de lecture min. 2
Rekruteren
Attirer la génération Z dans votre entreprise : 7 conseils
Temps de lecture min. 3
Rekruteren
Présélection sur la base d'un CV, comment s'y prendre ?
Temps de lecture min. 3
Rekruteren
Comment préparer vos collaborateurs à l'intelligence artificielle ?
Temps de lecture min. 5
Votre candidature en 7 étapes
étape 1
Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
étape 2
Afin de vous connaître mieux que personne, nous vous faisons passer quelques tests en ligne. Les résultats nous permettent ensuite de vous proposer des offres d'emploi qui vous correspondent.
étape 3
Nous parcourons ensemble les résultats de vos tests et discutons de vos attentes.
étape 4
Nous appelons les personnes de contact dont vous nous avez transmis les coordonnées pour référence.
étape 5
Nous vous soumettons plusieurs offres d'emploi sur mesure. L'une d'entre elles vous attire ? Nous vous mettons alors en contact avec le client et vous aidons tout au long de la procédure de sélection.
étape 6
Nous avons su trouver le job fait pour vous ? Super ! Bonne chance avec votre nouvel emploi !
étape 7
Notre collaboration ne s'arrête pas lors de la signature de votre contrat de travail. Bright Plus continue à vous inspirer, à vous former et à vous accompagner tout au long de votre carrière.