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Attirer de nouveaux talents et les garder à bord est un grand défi pour les employeurs d'aujourd'hui. Proposer un système de rémunération personnalisé est un bon moyen de répondre au besoin des travailleurs de choisir les composantes de leur salaire, sans pour autant augmenter les coûts salariaux. Qu'est-ce qu'un plan cafétéria?
Un package salarial personnalisé ou plan cafétéria permet aux travailleurs de convertir une partie de leur salaire brut en avantages extralégaux, comme ils le souhaitent. Cela permet à chaque collaborateur de composer une partie de son propre package salarial en choisissant parmi les avantages proposés par l'employeur. Notamment des congés supplémentaires, une épargne-pension, une assurance hospitalisation, des formations, un(e) ordinateur portable/smartphone/tablette, une voiture ou un vélo de société, ou encore un abonnement sportif.
Aujourd'hui, environ un professionnel multilingue sur quatre peut déjà avoir son mot à dire sur la composition de son enveloppe salariale. Ce chiffre ne fera qu'augmenter dans les années à venir. Proposer un package salarial sur mesure présente de nombreux avantages tant pour le travailleur que pour l'employeur.
Lire aussi: Avantages extralégaux : ce que vous devez savoir
Pour les travailleurs, un plan cafétéria est un moyen de mieux adapter la composition de leur enveloppe salariale à leurs besoins individuels. De plus, certains choix, qu'ils peuvent ajuster annuellement, peuvent leur apporter un avantage pécuniaire net. Les avantages fortement taxés, comme la prime de fin d'année, peuvent être convertis en d'autres alternatives.
Permettre aux collaborateurs de composer leur propre salaire a souvent un effet motivant et augmente leur engagement et leur satisfaction salariale. Par ailleurs, les travailleurs ne sont pas obligés de choisir le plan cafétéria si l'employeur le propose.
Pour l'employeur, le plan cafétéria est aussi un choix intéressant. Tout d'abord, il n'a pas d'impact sur les coûts salariaux : il s'agit d'une opération neutre sur le plan budgétaire.
En donnant le choix aux salariés, ceux-ci se sentent valorisés car ils participent à la composition de leur propre rémunération, ce qui accroît leur motivation et leur bien-être. De plus, il s'agit d'un outil puissant pour l'image de marque de l'employeur : un atout de taille pour attirer de nouveaux talents.
L'introduction d'un plan de cafétéria offre de nombreux avantages, mais nécessite du temps, de l'attention et une bonne communication de la part de l'employeur. Tout d'abord, les organisations qui introduisent un plan cafétéria doivent garder à l'esprit qu'il implique une charge administrative supplémentaire et qu'il peut être complexe en raison des nombreuses règles en matière de droit du travail, de sécurité sociale et de fiscalité. L'externalisation peut être une solution.
De plus, ils doivent veiller à ne pas générer de sentiment d'injustice. Les rémunérations sont composées de manière très différente, ce qui peut donner l'impression d'une inégalité salariale. L'essentiel est de communiquer clairement.
Il est de toute façon préférable que les employeurs interrogent leurs collaborateurs sur leurs souhaits et leurs besoins avant d'introduire un plan cafétéria. Certains salariés préféreront disposer d'une voiture de société pour se déplacer, tandis que d'autres opteront plus volontiers pour des vacances supplémentaires. Grâce à ce feed-back, ils pourront s'assurer que l'enveloppe salariale répond véritablement aux besoins de l'équipe, ce qui se traduira par une satisfaction encore plus grande.
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