Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Comment choisir le meilleur intitulé pour votre offre d’emploi ?

L'intitulé du poste est vraiment l'accroche de votre offre d'emploi. C'est la première chose que les candidats voient et cela détermine s'ils vont poursuivre leur lecture ou non. Non seulement car c’est le titre qui va les attirer ou non, mais aussi parce que ce dernier en dit déjà beaucoup sur le contenu du poste.

Bright Plus

Temps de lecture min. 3

Un titre explicite

Plus c'est concret, mieux c'est. C'est la règle numéro un et peut-être la plus importante. Après tout, un titre de poste sert à décrire un emploi. Veillez à ce qu'il indique clairement les tâches que votre futur employé devra assumer. Veillez à mentionner le domaine professionnel ou une description de l'activité principale. Évitez d'utiliser le jargon et les abréviations de votre propre organisation : les candidats externes risquent de ne pas comprendre l'intitulé du poste.

  • Quelques exemples : organisateur d'événements, responsable de paie, responsable du marketing.

Le bon niveau

Une deuxième façon de s'assurer que les bons candidats répondent à votre offre est d’indiquer clairement le niveau du poste. Réfléchissez à l'avance au niveau d'expertise ou d'ancienneté que vous recherchez et adaptez votre intitulé de poste en conséquence.

Parfois, les organisations tentent d'attirer les candidats avec un titre qui semble "plus cher" que le salaire du poste. Mais cela provoque l'effet inverse ! Les profils juniors n'osent pas postuler car ils pensent n’avoir aucune chance, tandis que les candidats plus expérimentés se retirent du processus de sélection dès que la question du salaire et des responsabilités est abordée.

Il est donc préférable de choisir un poste qui indique honnêtement et clairement à quel niveau de l'organisation se situe votre poste vacant et à quel salaire le candidat va pouvoir s’attendre. Utilisez des termes communs pour éviter toute confusion.

  • Quelques exemples : organisateur d'événements junior, responsable en chef de paie.

Mieux vaut être reconnaissable que branché

Un titre de poste créatif peut être attirant entre les quatre murs de votre organisation, mais à l'extérieur, personne ne sait ce que fait un "sorcier de l’organisation de fêtes" ou un "ninja de la paie" et quel est son salaire. Par conséquent, les titres de postes trop branchés ou trop créatifs rebuteront bon nombre des candidats que vous recherchez. Après tout, ils en disent trop peu sur le contenu et le niveau de l'emploi.

De plus, une partie des potentiels candidats ne vous contacteront pas car ils n'auront tout simplement jamais vu votre offre d'emploi. De nombreux candidats commencent à chercher sur des moteurs de recherche tels que Google ou sur des sites qui répertorient les offres d’emploi. Les termes de recherche les plus fréquemment tapés sur ces plateformes sont les titres de postes les plus courants dans la pratique. Si vous souhaitez trouver la perle rare avec votre offre d'emploi, il est préférable de choisir un titre de poste classique et courant plutôt qu'un titre trop créatif. Vérifiez au préalable sur Google Trends quels sont les titres et les termes de recherche les plus utilisés et adaptez le titre de votre offre d'emploi en conséquence.

Restez neutre sur le plan du genre

Bien que ce ne soit généralement pas voulu, les offres d’emploi genrées font parfois fuir des candidats enthousiastes car le titre du poste ne leur «correspond » pas. Et même si les titres de fonction sexistes, tels que « directeur » ou « infirmière », appartiennent désormais au passé, certains termes moins sensibles au genre à première vue peuvent également dissuader certains candidats de répondre à votre offre d'emploi.

La plupart des gens associent encore un poste d’ « assistant » à des candidates et de « président » à des hommes. Il est donc préférable d'utiliser des termes neutres tels que « spécialiste » ou ou d'utiliser le poste lui-même comme titre de poste : recruteur, event planner, spécialiste du marketing...

Vous souhaitez qu’une équipe professionnelle vous aide à trouver le candidat idéal ? Consultez nos différents services, Bright Plus sera heureux de vous aider dans votre recherche de talents.