Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Cinq façons de remotiver vos collaborateurs après les vacances

Les vacances permettent de se vider la tête, de se ressourcer et de retrouver son rythme biologique. Mais une fois les congés finis, il faut à nouveau se concentrer. Ainsi, le retour au bureau impose également à vos collaborateurs de se réadapter. Ceux-ci se retrouvent de nouveau confrontés aux objectifs, aux schémas et à la pression au travail.

Bright Plus

Temps de lecture min. 2

Voici donc 5 astuces pour combattre le blues post-vacances et l’empêcher d’entamer la motivation de vos collaborateurs.

Soutenez vos collaborateurs

Mieux vaut prévenir que guérir. Cela vaut aussi pour le blues du retour de vacances. N'attendez pas la fin des congés de vos collaborateurs pour les soutenir, mais assurez-leur un retour en douceuravant même leur départ en vacances.

Désignez des back-ups et favorisez un transfert des projets afin que ces derniers puissent avancer malgré les absences. Veillez à ce que toutes les parties soient informées des projets prioritaires, à ce qu'elles restent à jour et à ce qu'elles reçoivent toutes les communications nécessaires pendant la période de vacances. En assurant le suivi des projets en cours de cette manière, vous vous assurez que les projets avancent et que le collègue qui revient n'est pas immédiatement surchargé par le travail qui a été laissé en suspens.

Veillez également à ce qu'aucun rendez-vous important ou réunion au sommet ne soit programmé(e) juste après un congé. Laissez à vos collaborateurs la possibilité de reprendre le travail à une cadence raisonnable.

Contribuez à un redémarrage en douceur

Lors de la reprise après une période de vacances, en tant que responsable, vous jouez aussi un rôle important dans le transfert des dossiers en cours. Prévoyez une  réunion d'équipe au cours de laquelle vous pourrez faire le pointsur l'état d'avancement des projets transférés et discuter des éventuels points d'attention.

Aidez également vos collaborateurs à établir un calendrier de reprise précis et à établir des priorités. En effet, en impliquant les back-ups, vous aurez une meilleure vue d'ensemble des dossiers les plus urgents. De plus, vous démontrez ainsi que tout ne doit pas nécessairement être parfaitement en place dès le premier jour, mais que vous proposez un plan de reprise réalisable.

Assurez un accueil chaleureux

Il est toujours agréable de trouver un chocolat sur votre oreiller en arrivant en vacances. Alors pourquoi ne pas créer le même sentiment au bureau ? Prévoyez une petite attention, telle qu'une carte de bienvenue sincère ou une friandise, sur le bureau des collaborateurs qui reviennent de vacances, afin de leur donner immédiatement un sentiment chaleureux et positif.

Ne laissez aucune chance au blues

Nous partons souvent du principe que les personnes qui rentrent de vacances sont en pleine forme et rechargées à bloc. Mais le retour de vacances peut aussi s'accompagner d'autres émotions. Restez attentif·ve aux signaux envoyés par vos collaborateurs et accordez autant d'attention à leur bien-être qu'à celui de leurs collègues qui n'ont pas fait de pause depuis un certain temps.

Les collaborateurs ont également besoin d'être valorisés, de sentir qu'ils sont importants pour l'organisation. Montrez-leur que vous êtes heureux·se qu'ils soient de retour à leur poste et impliquez-les dans de nouvelles activités ou de nouveaux projets en leur demandant explicitement leur avis

Motivez vos collaborateurs

Tous vos collaborateurs ont leurs propres motivations pour travailler dans votre organisation. Elles peuvent avoir changé (temporairement) après un congé. Essayez de trouver ce qui peut motiver vos collaborateurs à reprendre le travail avec enthousiasme en identifiant clairement leurs motivations.

Identifier les motivations de vos collaborateurs et répondre ainsi à leurs besoins est encore plus facile et efficace si vous vous basez sur une théorie éprouvée telle que Management Drives.