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La reconnaissance... Comme son nom l’indique, l’appréciation est une chose très précieuse. Nous aimons tous entendre et sentir que ce que nous faisons est apprécié. En tant que responsable, témoigner votre reconnaissance à vos collaborateurs peut dès lors vous offrir de nombreux avantages. En tout cas si vous vous y prenez correctement.
Le manque de reconnaissance fait partie des principales raisons invoquées par les travailleurs qui quittent leur emploi. Une étude de la London School of Economics démontre même que pour la plupart des collaborateurs, la reconnaissance représente une motivation supérieure aux incitants financiers1. Et comme si la fidélisation de travailleurs heureux n’était pas une raison suffisante de distribuer plus souvent des félicitations, le témoignage de reconnaissance offre cinq autres avantages pour votre équipe.
En leur témoignant votre reconnaissance, vous augmentez le sentiment de confiance mutuelle qui vous lie à vos collaborateurs. De plus, si vous inspirez la confiance en tant que responsable, vous contribuez à l’émancipation. Vous offrez à vos collaborateurs la possibilité de s’épanouir, de soutenir pleinement un projet et de vraiment se sentir concernés.
Les collaborateurs qui se sentent vraiment appréciés sont plus heureux au travail. Une bonne nouvelle, non seulement pour eux, mais aussi pour vous, leur responsable. Car plus leur satisfaction au travail est élevée, plus leur productivité l’est aussi. Et cela se traduit directement par de meilleurs résultats et donc davantage de bénéfices.
L’être humain a, par nature, besoin de reconnaissance et d’appréciation. Lorsqu’il en reçoit, cela exerce un effet positif sur sa santé mentale. Pour votre organisation, cela signifie une diminution des arrêts maladie et une baisse des chiffres d’absentéisme, deux facteurs pouvant représenter un coût significatif.
Un collaborateur qui se sent apprécié se sent également mieux au travail. En d’autres termes, la reconnaissance accroît la motivation intrinsèque. Contrairement à la motivation extrinsèque, comme le salaire, les primes, les objectifs ou les promotions, ce genre de motivation n’est pas liée à ce que l’on reçoit, mais à ce que l’on veut. Ainsi, la motivation intrinsèque se trouve plutôt à l’intérieur et s’avère très personnelle. C’est la motivation naturellement présente dans chacun de vos collaborateurs qui, dans leur for intérieur, veulent atteindre un objectif spécifique et visent les aspects auxquels ils accordent de l’importance. Cette motivation personnelle engendre un sentiment accru d’implication et veille à ce que vos collaborateurs reprennent chaque matin leur travail avec la même ardeur.
La reconnaissance est un cadeau qui a beaucoup à offrir. Une personne qui se sent appréciée accorde davantage d’attention aux autres et veut également partager ce sentiment agréable avec ses collègues. Ce partage est propice à l’ambiance au travail et veille à ce que les collaborateurs soient une source d’inspiration et de motivation pour les autres, afin d’œuvrer en faveur d’un objectif commun.
Évitez de témoigner votre appréciation à l’aide d’une stratégie unique pour tous. La véritable force de la reconnaissance réside dans son authenticité, dans son individualité et dans sa retenue.
De même, elle n’a pas nécessairement de lien avec l’argent, les cadeaux ou les sorties. Même si ces petits plus peuvent s’avérer très plaisants, mieux vaut témoigner votre sincère reconnaissance à vos collaborateurs en leur donnant une tape franche et amicale dans le dos, en manifestant publiquement votre appréciation, en leur offrant de nouvelles opportunités et responsabilités, en leur donnant voix au chapitre ou en leur communiquant un feed-back positif. Ce faisant, le témoignage de votre appréciation s’inscrira dans le cadre de votre vision à long terme, et vous exploiterez vraiment toute la force de la reconnaissance.
1Besley, T. & Ghatak, M. (2017). The Evolution of Motivation. Consulté à l’adresse https://www.lse.ac.uk/marshall-institute/assets/Documents/ESS-2017-papers/Besley-Ghatak-EvolutionofMotivation.pdf
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