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Votre offre d'emploi ne trouve pas preneur ? Il est temps d'élargir votre champ de vision !

La guerre pour le talent a fait couler beaucoup d'encre, mais la bataille pour les collaborateurs talentueux ne s'arrête pas là. Il y a tout simplement trop peu de travailleurs sur le marché pour occuper tous les postes. Il est donc d'autant plus important de savoir comment trouver le bon talent pour votre offre d'emploi.

Bright Plus

Temps de lecture min. 4

Créez une image de marque forte en tant qu'employeur

Si vous connaissez la loi de l'offre et de la demande, vous savez que les candidats sont à la fête en ce moment. Le fait d'avoir autant de choix signifie également qu'ils peuvent être plus exigeants. Ils ne cherchent plus seulement le job de leurs rêves, mais aussi un employeur qui leur correspond vraiment. En effet, les candidats talentueux souhaitent travailler dans une organisation qui leur ressemble en termes de culture d'entreprise, de personnalité et de valeurs.  

En tant qu'employeur, il est donc important que vous réfléchissiez à ces aspects et que vous les communiquiez ensuite de manière claire et transparente. Vous pourrez ainsi afficher ce que vous défendez en tant qu'entreprise et les atouts que vous avez à offrir. Une nécessité absolue, non seulement pour recruter de nouveaux candidats, mais aussi pour garder vos talents actuels à bord.

Définissez vos valeurs, votre mission et votre vision et illustrez-les dans tous les aspects de votre organisation et de votre communication. Que représentez-vous en tant qu'entreprise ? Intégrez clairement cette personnalité dans toutes vos formes de communication et tout au long de votre processus de recrutement. Non seulement sur votre site web, mais aussi dans vos offres d'emploi, sur vos réseaux sociaux et dans vos campagnes d'entreprise.

Impliquez vos collaborateurs dans votre image de marque

Il n'y a pas de meilleurs ambassadeurs que vos propres collaborateurs pour renforcer votre image de marque bien définie en tant qu'employeur. Si les personnes qui travaillent déjà dans votre organisation montrent au monde extérieur à quel point elles aiment travailler pour vous, c'est la forme la plus authentique de marketing dont vous puissiez bénéficier en tant qu'organisation.

Investissez donc consciemment dans le bien-être et la satisfaction au travail de vos collaborateurs. Offrez-leur la possibilité de se développer tant sur le plan professionnel que personnel et veillez à ce que les possibilités d'évolution soient nombreuses. Si vos collaborateurs ont l'impression que vous vous souciez réellement d'eux et de leur carrière, ils transmettront également ce message au monde extérieur.

De plus, en les intégrant dans les procédures de sélection ou en leur offrant une prime s'ils amènent de nouveaux collègues dans l'organisation, vous pouvez les impliquer encore plus étroitement dans le processus de sélection et profiter de leur aide pour recruter les bons talents.

Hire for attitude, train for skills

Dans un monde professionnel en constante évolution, les collaborateurs doivent également continuer à évoluer. Mais tous les candidats talentueux n'ont pas la possibilité de se perfectionner et d'acquérir en permanence les dernières compétences. En tant que nouvel employeur, vous pouvez leur offrir cette opportunité. Par conséquent, nous ne saurions trop insister sur l'importance de se concentrer sur l'attitude des futurs employés plutôt que sur l'expérience professionnelle ou les compétences déjà acquises. Après tout, un grand nombre des compétences requises dans les offres d'emploi peuvent tout à fait être acquises sur le terrain.

En élargissant votre champ d'action de cette manière, vous pourrez recruter des personnes sur la base de leur potentiel et de leur adéquation avec votre entreprise. Ces talents pourront alors acquérir des compétences spécifiques ultérieurement. Car en fin de compte, vous avez sélectionné votre nouveau travailleur sur la base de ses capacités et de sa motivation à acquérir de nouvelles compétences.

Ouvrez-vous à une plus grande diversité

En tant qu'entreprise, il n'est pas illogique de chercher des personnes qui ressemblent beaucoup aux collaborateurs dont vous êtes déjà satisfaits à l'heure actuelle. En effet, vous savez ce qu'ils apportent à l'entreprise et ce que cela implique en termes de résultats. Pourtant, il est important d'élargir votre champ de vision.

En effet, une plus grande diversité dans les équipes de votre organisation garantit de meilleurs résultats. Des collaborateurs différents apportent des idées, des connaissances, des aptitudes et des compétences différentes. Qui complètent à merveille les atouts que possèdent déjà vos collaborateurs actuels.

Tenez déjà compte de l'avenir

Les personnes qui ont la bonne attitude et sont désireuses d'apprendre peuvent non seulement acquérir les compétences dont votre organisation a besoin aujourd'hui, mais également demain. Ces dernières années ont déjà illustré à quel point le monde de l'entreprise évolue rapidement, avec tout ce que cela implique pour notre manière de travailler. En tant qu'employeur, vous pouvez dès à présent anticiper cette évolution constante. Pour ce faire, concentrez-vous sur l'enseignement de compétences d'avenir à vos talents.  Par exemple : la capacité d'apprentissage, le QA (quotient d'adaptabilité), la flexibilité, la résilience et les compétences numériques.

Vous souhaitez trouver le bon talent pour vos postes vacants ? Bright Plus vous aide à identifier les points forts de votre candidat.