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Conseils d'une « Great Place To Work » pour une marque employeur solide

Sur le marché du travail actuel, où les talents sont rares et la concurrence pour les meilleurs candidats féroce, la marque employeur ou « employer branding » est un outil essentiel pour attirer et retenir les bonnes personnes au sein de votre organisation.

Bright Plus

Temps de lecture min. 4

Mais en quoi consiste exactement le concept d'employer branding et comment le déployer au mieux ? Violaine Baeten, Marketing & Communication Manager chez Bright PlusBright Plus, est heureuse de partager avec vous la vision d'une entreprise qui a été élue dix fois « Great Place To Work ».

Qu'est-ce que l'employeur branding ?

« L'employer branding est une stratégie d'entreprise qui consiste à miser sur l'image de l'employeur en tant qu'organisation. Ce concept couvre tous les aspects de l'expérience professionnelle au sein de l'entreprise, de la culture et des valeurs de l'entreprise aux conditions de travail en passant par l'environnement de travail. En bref, il s'agit de la manière dont une organisation est perçue et vécue par les travailleurs actuels et potentiels. »

Pourquoi l'employer branding est-il si important (aujourd'hui) ?

« Dans un monde professionnel où les organisations doivent faire de leur mieux pour attirer et conserver des personnes talentueuses et motivées et où les candidats ont de plus en plus de choix, un marque employeur solide est cruciale. Une réputation positive en tant qu'employeur peut faire la différence entre une organisation qui attire les meilleurs talents et une autre qui les voit partir au profit de la concurrence.

De plus, les candidats de la nouvelle génération ne recherchent pas seulement un bon salaire chez un employeur. Dans leur quête de l'emploi idéal, la culture d'entreprise, les valeurs et la vision d'une organisation jouent un rôle plus important que jamais. Grâce à l'employer branding, vous pouvez afficher clairement cette culture et ces valeurs et ainsi attirer des candidats qui adhèrent à la mission et à la vision de votre entreprise. »

Comment Bright Plus investit-elle dans l'employer branding en tant que Great Place To Work ?

« L'un des aspects sur lesquels nous misons le plus chez Bright Plus ? Nos réseaux sociaux et la manière dont nous voulons y promouvoir notre marque. Ainsi, tous les visages que vous voyez sur nos réseaux sont en fait des collaborateurs de Bright Plus. C'est très important pour nous, car nous voulons montrer au monde extérieur ce que c'est de travailler pour nous.

Nous pensons également qu'il est important de montrer que nous savons travailler dur, mais aussi nous amuser. L'aspect « fun » et la cohésion de notre équipe sont très importants pour nous et font partie de notre ADN. Cela se voit dans notre communication externe, mais également à l'intérieur de l'entreprise. En effet, l'employer branding va bien au-delà de ce que vous montrez au monde extérieur. Les personnes qui travaillent dans votre entreprise doivent également continuer à faire l'objet de toute votre attention.

C'est pourquoi, chez Bright Plus, nous nous engageons à adopter une approche personnalisée que nous étendons à l'ensemble de nos activités et de nos communications.  Nous le faisons, par exemple, par le biais de notre événement de lancement annuel ou de gadgets amusants pour nos collaborateurs, qui sont toujours bien pensés et ont toujours une touche personnelle. Vous recevez une invitation à un événement ? Elle sera toujours nominative. Cela vaut d'ailleurs aussi pour nos cartes de Noël. Elles sont rédigées chaque année à la main par notre General Manager. C'est comme cela que nous fonctionnons. »

Quels conseils donneriez-vous aux organisations qui souhaitent également se concentrer sur l'employer branding ?

 « Bien sûr, chaque organisation est différente et vous devrez construire une marque employeur appropriée basée sur votre propre culture d'entreprise, vos valeurs et votre vision. Mais il y a des aspects que toute marque employeur devrait avoir.

Authenticité : une marque employeur authentique est crédible et sincère. Elle reflète la véritable identité et les valeurs de l'entreprise et crée un sentiment de confiance et d'engagement parmi les collaborateurs et les candidats.

Engagement des collaborateurs : faites participer vos collaborateurs actuels à l'élaboration de votre marque employeur. Leurs expériences et leurs points de vue sont précieux et peuvent contribuer à créer un environnement de travail positif et authentique qui attire les travailleurs potentiels.

Communication cohérente : assurez une communication cohérente sur votre marque employeur à travers différents canaux, tels que le site web de l'entreprise, les réseaux sociaux et les campagnes de recrutement. Cela permet de construire une image claire et reconnaissable de l'entreprise en tant qu'employeur.

Investissement dans la formation et la croissance : le fait de mettre l'accent sur les possibilités de développement et de croissance de votre personnel montre que l'entreprise accorde de l'importance à la croissance professionnelle et personnelle et à la satisfaction de ses collaborateurs. Cela peut constituer un élément important d'une marque employeur attrayante. »

Conclusion ?

L'employer branding n'est pas une option, mais une nécessité pour les organisations modernes qui veulent rivaliser pour attirer les meilleurs talents. En investissant dans une marque employeur forte, les entreprises peuvent non seulement attirer les meilleurs collaborateurs, mais aussi créer un environnement de travail positif et productif où les gens souhaitent rester et peuvent s'épanouir.