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Le télétravail ne se résume pas à décider du lieu de travail de vos employés

Depuis la crise du covid, de nombreuses organisations ont mis en place le télétravail de manière structurelle. Cette façon de travailler présente en effet de nombreux avantages. Mais il y a aussi des défis à relever, car le travail à domicile ne se résume pas à décider du lieu de travail de vos employés.

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Temps de lecture min. 4

Vous avez opté pour une forme de travail hybride ? Voici quelques éléments à prendre en compte pour cela se passe au mieux.

Communication

La collaboration à distance ne se limite pas à la mise en place d'outils de vidéoconférence. Il s'agit également de choisir le bon canal de communication. De quels sujets traitent vos employés en ligne, et quelles sont les conversations qu'ils préfèrent avoir en face à face ? Si vous offrez à vos employés la possibilité de travailler à domicile, il faut de la confiance dans les deux sens, fixer des objectifs concrets, communiquer de manière proactive sur l'avancement des tâches ou des projets et continuer à investir dans les liens entre le manager et l'équipe.

Collaborer à distance

Le télétravail signifie aussi que la façon de collaborer change sur le plan structurel. Si chacun décide unilatéralement où et quand il travaille, cela entraîne également des différences d’horaires.

Le travail sera réalisé de manière "asynchrone" : à distance, mais aussi à des moments différents. Après tout, un collègue est plus productif le matin, l'autre travaille mieux le soir… Sans parler de la vie privée et des obligations au foyer, qui sont également déterminantes.

Comment communiquer les uns avec les autres de façon efficace ? Quand peut-on nous joindre et nous "déranger" ? Quand avons-nous besoin d’être concentrés ? Et quand ne sommes-nous pas au travail ? En tant qu'organisation, il est important de s’organiser afin de ne pas s’y perdre.

Le lieu de travail

Dans le passé, presque chaque employé avait son propre espace de travail au bureau. Dans les années à venir, ce type de lieu de travail deviendra plutôt rare. L'endroit exact où les employés s'assoient pour travailler au bureau ou à la maison dépend désormais davantage du contenu de leur travail ou de la tâche à accomplir à un moment précis.

Ont-ils besoin d'un endroit calme pour travailler et se concentrer ? D'inspiration et de contact avec des collègues pour un brainstorming créatif ? D’une pièce tranquille pour passer des appels téléphoniques ? Ou préfèrent-ils pouvoir s'entretenir rapidement avec un responsable ou des membres de l'équipe par le biais d'un open space ? Nous évoluons vers un mode de travail dans lequel les professionnels multilingues sont eux-mêmes responsables du choix du lieu de travail idéal en fonction de leurs tâches du moment.

Gestion des performances

Si vous optez pour le télétravail structurel et la collaboration à distance, l'ancien système technique d'attentes et d'évaluation est souvent remplacé par un nouveau style de gestion, qui met au centre la recherche de clarté, la connexion consciente avec les gens et l'encouragement du leadership personnel. Pour les managers qui avaient déjà une gestion efficace du personnel, la différence ne sera pas significative. Toutefois, pour les managers qui, avant le covid, pensaient encore en termes de contrôle et de leadership descendant, il faudra s'habituer à cette évolution et inclure la prévenance et l’empathie à l’agenda de manière beaucoup plus structurelle.

Bien entendu, un certain nombre d'éléments constitutifs d'une bonne gestion des performances restent les mêmes : clarifier les attentes et déterminer les priorités pour la période à venir. Mais plus que jamais, les managers et les professionnels des RH devront adapter ces objectifs au contexte personnel, en collaboration avec leurs employés, car ce n'est qu'à cette condition qu'ils pourront obtenir le meilleur résultat possible.

Une nouvelle façon de diriger

Les pierres angulaires du nouveau style de direction pour le télétravail structurel ? La confiance et le feedback. Cette confiance ne peut exister que si vous créez un processus qui définit très clairement les objectifs que vous avez pour vos employés.

C'est souvent là que le bât blesse. Lorsque vous devez gérer des personnes à distance, il est essentiel d’expliciter l'implicite. Définir clairement les résultats que vous attendez est indispensable pour travailler à distance vers le même objectif.

En donnant et en demandant des feedbacks, vous évitez l'ambiguïté et vous gardez une influence sur la motivation de vos collaborateurs. Remarque : dans un cadre virtuel, on a parfois tendance à se concentrer uniquement sur la tâche et le résultat. Par conséquent, on risque d’oublier de nommer les points à améliorer et il est tout aussi important de prêter consciemment attention aux commentaires positifs.

Vous cherchez des conseils supplémentaires ? Consultez notre guide de reprise gratuit, qui contient de nombreux conseils sur le travail hybride.