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Et si le candidat idéal ne vous choisit pas ?

Après un processus de recrutement long et intensif, les pièces du puzzle commencent à s'assembler. Vous avez trouvé un candidat qui correspond à la fois à votre entreprise, à l'équipe et au poste. Vous faites une proposition concrète, mais vous recevez une réponse que vous n'aviez pas prévue. Que faire ?

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Temps de lecture min. 2

Terminez sur une note positive

Que le candidat idéal ne choisisse pas votre organisation est un vrai revers. Nous le comprenons bien. Néanmoins, il est important que vous terminiez le processus avec ce candidat de manière positive. Pour ce faire, contactez personnellement le candidat et félicitez-le pour le poste qu'il a choisi. Il s'agissait également d'une démarche intensive pour votre candidat, dans lequel il a investi beaucoup de temps et d'énergie. Cela mérite que le processus de candidature se termine bien.

De plus, vous montrez ainsi que le candidat correspondait vraiment à votre entreprise et que votre culture d'entreprise prône un contact positif avec le personnel. C'est important pour promouvoir votre image de marque et laisser une impression positive à votre candidat idéal. Il ou elle ne l'oubliera pas de sitôt, ce qui pourrait jouer en votre faveur à l'avenir. Vous ne savez jamais si votre candidat idéal cherchera à nouveau un défi à un moment donné ou s'il a des connaissances talentueuses qui sont également à la recherche d'un nouvel emploi.

Demandez du feed-back

Vous contactez le candidat ? Profitez également de ce moment pour recueillir un feed-back intéressant et instructif. En montrant un véritable intérêt, demandez quel emploi et quelle organisation le candidat a choisi et quels ont été les facteurs déterminants pour lui. De cette façon, vous saurez s'il y a des choses que vous pouvez améliorer ou prendre davantage en compte la prochaine fois.

Prenez des points de comparaison

Ce n'est pas la première fois que vous devez céder le candidat idéal à la concurrence ? Dans ce cas, en plus du feed-back de ce candidat spécifique, il peut être utile d'examiner de près les différences générales entre votre propre organisation et la concurrence. Quel salaire proposent les entreprises concurrentes pour une même fonction ? Quelle est leur culture ? Quels sont les avantages extralégaux ?

De cette façon, vous aurez une meilleure vision de votre propre position sur le marché. Vous connaîtrez alors avec certitude les forces, mais aussi les faiblesses de votre image de marque, qui peuvent expliquer pourquoi les candidats ne choisissent pas votre organisation. Comme il n'est pas toujours facile de mener une telle enquête, vous pouvez faire appel à une société de conseil professionnelle.

Restez en contact

Il est non seulement humain et professionnel de contacter votre candidat après le processus de recrutement. Mais cela peut aussi jouer en votre faveur. Rester en contact et assurer un suivi avec le candidat contribue à renforcer le réseau de votre organisation. Il ne serait pas étonnant que le candidat soit disposé à rejoindre votre entreprise à un moment ultérieur. Bien sûr, vous ne voulez pas manquer ce moment.

Vous êtes toujours à la recherche de talents pour renforcer votre équipe ? Chez Bright Plus, nous nous ferons un plaisir de vous aider à trouver la bonne personne.