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Cinq façons de remotiver vos collaborateurs après les vacances

Les vacances permettent de se vider la tête, de se ressourcer et de retrouver son rythme biologique. Mais une fois les congés finis, il faut à nouveau se concentrer. Ainsi, le retour au bureau impose également à vos collaborateurs de se réadapter. Ceux-ci se retrouvent de nouveau confrontés aux objectifs, aux schémas et à la pression au travail.

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Temps de lecture min. 2

Voici donc 5 astuces pour combattre le blues post-vacances et l’empêcher d’entamer la motivation de vos collaborateurs.

Un collaborateur bien préparé...

Mieux vaut prévenir que guérir. Cela vaut également pour le blues post-vacances. N’attendez pas que vos collaborateurs reviennent de congé pour les soutenir, mais assurez-leur plutôt une bonne reprise avant même leur départ en vacances.

Facilitez le transfert des projets en cours en planifiant bien à l’avance une réunion entre les collègues qui partent et ceux qui les remplacent. Ensuite, veillez à ce que tous les intervenants restent bien informés et reçoivent toutes les communications requises. Ainsi, vous assurerez à vos collaborateurs un retour agréable en évitant qu’ils soient d’emblée surchargés de travail accumulé en leur absence.

Abstenez-vous aussi de planifier des réunions ou rendez-vous importants juste après une période de vacances. Offrez à vos collaborateurs l’espace dont ils ont besoin pour retrouver leur rythme de travail dans un délai acceptable.

Suivez de près l’évolution de la situation

En tant que responsable, vous jouez un rôle majeur dans le transfert des projets en cours. C’est également le cas au retour de vacances de vos collaborateurs. Planifiez une nouvelle réunion d’équipe pour faire le point sur les projets transférés et aborder les éventuels points d’attention.

Par ailleurs, aidez vos collaborateurs à planifier clairement leur reprise et à dresser une liste des priorités. En effet, c’est vous qui, outre le remplaçant, disposez d’un aperçu optimal des affaires les plus urgentes. Ce faisant, vous montrez aussi que tout ne doit pas être revenu à la normale en un jour et vous proposez un plan de reprise réaliste.

Un accueil chaleureux

À votre arrivée à l’hôtel, les quelques chocolats posés sur votre oreiller vous procurent une sensation agréable. Alors, pourquoi ne pas créer cette même sensation au travail ? Déposez une petite attention sur le bureau de vos collaborateurs à leur retour de vacances, comme une carte de bienvenue ou une petite friandise. Ainsi, vous leur réserverez d’emblée un accueil chaleureux et positif au travail.

Chassez le cafard

Nous partons souvent du principe qu’à leur retour de vacances, les travailleurs ont retrouvé toute leur vigueur et leur énergie. Ne vous méprenez pas : la reprise peut également susciter d’autres émotions. Restez attentif aux signaux émis par vos collaborateurs et veillez autant à leur bien-être qu’à celui de collègues qui n’ont plus fait de break depuis un moment.

Les travailleurs ont également besoin de recevoir de la reconnaissance, de sentir qu’ils sont importants pour l’organisation. Montrez-leur que vous êtes ravi de les retrouver à leur poste et impliquez-les dans les nouveaux projets ou activités en leur demandant explicitement leur avis.

Force motrice

Chaque collaborateur a ses propres motivations pour travailler dans votre organisation. Or, ces motivations peuvent changer (temporairement) après une période de congés. Essayez de savoir ce qui peut inciter vos collaborateurs à reprendre goût au travail en identifiant clairement leurs motivations.

Une théorie étayée telle que Management Drives vous aidera à cerner les motivations de vos collaborateurs afin de les exploiter plus efficacement.