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The future looks Bright: Un regard tourné vers l’avenir des RH

Les ressources humaines sont un domaine qui connaît une évolution extrêmement rapide. C’est pour cette raison que nous restons en permanence attentifs aux changements dans ce secteur. Mais à quoi pensent nos clients lorsque nous discutons de l’avenir des RH ?

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Temps de lecture min. 2

Nous avons posé cette question à Yves Helsen, pour qui nous avions trouvé un poste chez Afas Software et qui est entre-temps devenu Manager Support et Formations, ainsi qu’à Bieke Van Gorp, cofondatrice et COO de Qompium – une entreprise ayant développé l’application médicale Fibricheck – , qui nous a partagé ses attentes à notre encontre.

Les défis de l’avenir

Yves : « La guerre des talents fait rage depuis de nombreuses années déjà, mais force est de constater qu’il est aujourd’hui devenu plus compliqué de trouver le profil idéal pour un poste. S’ajoute également à cela une autre difficulté : celle de conserver à long terme les bons éléments dans votre entreprise. »

Bieke : « Selon moi, nous devrons faire face à de sérieux défis liés à la technologie. Certes, je ne nie pas que celle-ci offre de nombreux avantages, mais il faudra également garder à l’esprit que l’aspect humain doit rester au centre des préoccupations des RH. Il s’agit là d’un aspect essentiel pour garder les employés. Vous devez tisser des liens et rendre le travail attractif. Et sur ce point, la technologie n’a aucune influence. »

Yves : « C’est vrai. La technologie va continuer de gagner en importance, mais elle peut justement renforcer cet aspect humain. En automatisant certaines procédures, vous libérez du temps pour en consacrer davantage à votre personnel. Grâce à cette automatisation, vos nouveaux employés entrent entièrement dans l’ère du numérique, où il est parfaitement logique d’exécuter la moindre tâche depuis votre smartphone, comme envoyer votre demande de congé ou consulter votre fiche de salaire. »

Et quelles sont les solutions que vous pouvez apporter à un tel problème ?

Bieke : « Le recrutement est une procédure particulièrement chronophage et ne peut, à l’avenir, être raccourci. Il faut donc aborder le problème sous un autre angle et miser plutôt sur l’efficacité. En tant qu’entreprise, il sera bientôt possible de “partager” certains collaborateurs avec d’autres sociétés ; un concept qui séduit notamment les start-up. »

Il faudra également garder à l’esprit que l’aspect humain doit rester au centre des préoccupations des RH.

Yves : « De nos jours, les candidats sont davantage conscients de leur valeur. C’est plutôt positif, mais vous devez par conséquent être plus attentif aux investissements que vous réalisez pour ces personnes. Il s’agit principalement du cadre dans lequel vous les employez, à savoir les normes et les valeurs défendues par votre organisation. Nos collaborateurs constituent notre principale préoccupation. Pour cette raison, nous mettons tout en œuvre au sein d’Afas pour entretenir avec eux une relation de confiance et une communication ouverte. L’objectif est également de faire évoluer les RH d’un rôle purement d’enregistrement à une fonction de gestion. Nos collaborateurs reçoivent ainsi de plus en plus de droit à l’autodétermination. »

Bieke: « Chez Qompium, nous formons nos collaborateurs à des tâches qui ne peuvent être effectuées par la technologie. Nous misons ainsi sur des compétences d’avenir : la créativité, l’inventivité et la création de liens. Pour garder nos talents dans notre entreprise, nous continuons également de miser sur l’avenir grâce à des postes attrayants et stimulants. Nous veillons à leur proposer une fonction qui leur plaise, avec des possibilités d’évolution pour qu’ils puissent trouver la motivation dans leurs tâches quotidiennes. »