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Motiver ses collaborateurs… Oui, mais comment ?

Motiver ses collaborateurs et maintenir leur motivation n’est pas une sinécure.

Bright Plus

Temps de lecture min. 3

Il est important de les motiver de façon adéquate. Même si vous faites de votre mieux, une motivation inappropriée peut avoir de graves répercussions sur vos collaborateurs, voire carrément les démotiver. Tour d’horizon des choses à faire et à ne pas faire.

À FAIRE

  • Faites vous-même preuve de motivation –  servez d’exemple !
  • Venez en aide à vos collaborateurs. Ils auront ainsi plus vite tendance à vous apporter la leur.
  • Prenez le temps de bavarder et montrez-vous intéressé(e) afin de vous adjoindre la confiance de vos collaborateurs.
  • Laissez le plus possible à vos collaborateurs le soin de définir leurs tâches eux-mêmes. En d’autres termes, n’hésitez pas à déléguer. Ce genre d’attitude permet de créer un sentiment de confiance.
  • Formulez des objectifs réalistes et récompensez les comportements attendus.
  • Traitez tous vos collaborateurs avec la même intégrité, mais pas de la même manière, car chacun d’eux a une personnalité différente et donc aussi des besoins différents.
  • Encouragez régulièrement vos collaborateurs et montrez de la considération pour leur travail.
  • Tenez-vous-en à vos accords et à vos promesses. Ne promettez donc jamais quelque chose dont vous n’êtes pas sûr(e) ou que vous ne pourrez pas mettre en pratique.
  • Défendez vos propres collaborateurs ! En cas de conflit, prêtez toujours une oreille attentive à leur version des faits avant de vous prononcer.
  • N’attendez pas l’entretien d’évaluation annuel pour évoquer les performances de vos collaborateurs. Il est important de communiquer leurs points forts et leurs points faibles ; sinon, toute amélioration est impossible.
  • Laissez aussi à vos collaborateurs la possibilité de s’exprimer sur les raisons de leur démotivation et écoutez attentivement leurs propos. Vous pourrez ainsi apporter les modifications qui s’imposent en temps voulu.

À NE PAS FAIRE

  • Ne transmettez pas un feed-back négatif en présence d’autres collaborateurs afin d’éviter que la personne concernée se sente humiliée ou attaquée.
  • Ne répondez pas de manière vague ou confuse aux questions que vos collaborateurs vous posent. Ils font forcément appel à vous, leur supérieur hiérarchique, pour des questions bien précises ; c’est donc à vous qu’il incombe d’être le plus clair et univoque possible dans vos réponses.
  • Ne prévoyez pas de réunions improductives. Sinon, vos collaborateurs perdent leur temps et ont par ailleurs le sentiment que vous n’avez aucune considération pour leur emploi du temps.
  • N’imposez aucune règle superflue car vous donnez ainsi l’impression à vos collaborateurs que vous ne leur faites pas confiance.
  • Évitez les feed-back non constructifs. Votre feed-back est indispensable pour permettre à vos collaborateurs d’améliorer leur travail. Essayez donc toujours d’être le plus constructif possible quand vous critiquez leur travail/comportement.
  • Exploitez les talents de vos collaborateurs. Ceux-ci doivent avoir le sentiment que vous reconnaissez leurs talents et que vous en faites bon usage. Si vous ne le faites pas, ils changeront de travail tôt ou tard.
  • Avoir trop peu d’attentes à l’égard de ses collaborateurs a un effet démotivant. Si un collaborateur a le sentiment que vous n’attendez pas grand-chose de lui et que vous ne lui accordez qu’une attention relative, il va aussi attendre moins de lui-même. Ce qui ne fait que renforcer l’effet démotivant.
  • Communiquez toutes les informations importantes à vos collaborateurs. Dans le cas contraire, ils auront l’impression de devoir faire leur travail sans disposer de toutes les informations nécessaires au bon exercice de leur fonction.