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Le télétravail après corona: comment le gérer ?

Grâce aux mesures prises pendant cette crise du coronavirus, la mise en place du télétravail s’est accélérée et il est tout à coup devenu la nouvelle norme. Le télétravail était permis depuis un certain temps déjà au sein de certaines organisations, mais il a entraîné de nombreux changements pour la plupart des entreprises.

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Temps de lecture min. 2

Après plusieurs semaines, les entreprises sont nombreuses à se poser la question suivante : « Qu’en est-il désormais du télétravail ? ». Nous ne pouvons malheureusement pas vous donner de réponse univoque, car cela dépend de chaque organisation. Nous pouvons toutefois vous donner quelques outils pour vous aider à prendre une décision mûrement réfléchie.

Evaluer

Que le télétravail ait été la norme ou non dans votre entreprise, il est important d’évaluer cette période de télétravail : Qu’est-ce qui a bien fonctionné ? Y a-t-il des choses que l’on pourrait améliorer ? Vous pouvez réaliser une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces), où vous examinez à la fois les résultats et les expériences des supérieurs et des collaborateurs au cours de la période écoulée.

  • Quels sont les avantages et les inconvénients ?
  • Quelles sont les possibilités qu’offre le télétravail pour continuer à travailler de cette manière dans un avenir proche ?
  • Quels sont les risques et défis éventuels ?

Elaborer une politique

Vous voulez instaurer le télétravail ? Ne laissez alors aucune place à l’interprétation et fixez des accords clairs à l’aide d’une politique formelle en la matière. Soyez le plus concret possible, car si toutes les décisions sont claires, cela sera d’autant plus agréable pour vos collaborateurs.

  • Qui peut prétendre au télétravail ? S’applique-t-il à toutes les fonctions et à tous les départements ?
  • Quelle est la fréquence du télétravail ?
  • Les jours doivent-ils être fixes ou y a-t-il une certaine flexibilité ? Quelles sont les éventuelles limitations ?
  • Quelles sont les conditions ?
  • Comment et à qui la demande doit-elle être soumise ou le télétravail doit-il être signalé ?
  • Le télétravail de dernière minute est-il possible ?
  • Y a-t-il des moments où tout le monde est obligé d’être présent au bureau ?
  • Comment et quand les télétravailleurs doivent-ils être joignables et par quels canaux ?
  • Comment les collaborateurs peuvent-ils indiquer qu’ils prennent une pause ?

Implémenter

Nous vous recommandons de procéder par phases. Vous pouvez commencer par fixer quelques accords relatifs à l’instauration du télétravail et les évaluer après un certain temps. Vous éviterez ainsi de prendre des décisions hâtives et vous pourrez rectifier le tir si nécessaire.

Trouver un équilibre

Par ailleurs, il n’est pas toujours évident pour un employeur de lâcher physiquement ses collaborateurs. Vous devrez chercher un bon équilibre entre confiance et contrôle. Le télétravail demande de vous fier à la motivation et aux capacités de vos collaborateurs. Vous pouvez toujours leur demander de vous tenir informé de ce qu’ils sont en train de faire ou de ce qu’ils ont terminé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un agenda commun ou un fichier partagé donnant un aperçu des tâches et de leur état d’avancement.

Bonne chance!