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Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
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En tant qu'employeur, vous savez que quiconque que le poste d'assistant·e se caractérise par des tâches variées, des responsabilités et un potentiel d'évolution. Et pourtant, année après année, cette fonction figure sur la liste des métiers en pénurie. Une meilleure connaissance de ces raisons vous permettra de rechercher le bon candidat.
La première explication de la pénurie d'assistant·e·s est simple : la profession attire toujours moins les hommes. Pour certains candidats, le terme « assistant·e » et anciennement « secrétaire » évoque un arsenal de clichés qui étaient autrefois associés principalement à des caractéristiques féminines.
Heureusement, ces clichés sont de plus en plus dépassés et nous constatons que les hommes commencent à combler leur retard. Bien que les femmes soient toujours plus nombreuses à occuper ce poste, selon les chiffres de notre propre base de données, le pourcentage d'hommes occupant cette fonction a doublé au cours des dix dernières années (2010 : 12% ; 2021 : 24,4%).
Le vieillissement de la population a naturellement aussi un effet sur le marché du travail. De plus en plus de baby-boomers sont maintenant à la retraite. Les générations suivantes sont impatientes de se lancer dans le monde du travail, mais il y a tout simplement moins de personnes pour plus d'emplois. Une plus grande visibilité de la fonction polyvalente d'assistant·e peut donc contribuer à attirer les bons talents.
La façon dont nous travaillons a évolué rapidement ces dernières années, ce qui a également placé la barre plus haut pour les assistant·e·s. En tant qu'entreprise, vous recherchez des talents motivés ayant une excellente connaissance des outils numériques et des langues, notamment le néerlandais, l'anglais et l'allemand. En raison de la digitalisation, les compétences requises pour les candidats d'aujourd'hui ont évolué si rapidement que les demandeurs d'emploi et les collaborateurs sont parfois à la traîne.
Dans de nombreux cas, les compétences linguistiques requises ne correspondent pas à l'offre du marché du travail. Les étudiants ne sont plus toujours intéressés par l'apprentissage du néerlandais et montrent une nette préférence pour l'anglais. Dès l'enseignement primaire et secondaire, l'accent est mis davantage sur les matières STEM (Science, Technology, Engineering & Mathematics) et les acquis en matière de langues ne sont pas atteints.
Pour combler ce fossé, il est nécessaire qu'une entreprise envisage le processus de recrutement différemment. Ainsi, le slogan « hire for attitude, train for skills » est de plus en plus appliqué dans la recherche du bon talent. Les compétences difficiles, notamment en matière de langues et d'informatique, peuvent facilement être acquises sur le lieu de travail par la suite.
Force est de constater que le métier d'assistant·e a souffert d'un problème d'image ces dernières années. Toutefois, cette fonction, autrefois appelée « secrétaire », trouve son origine dans le latin « secremere », qui signifie littéralement « faire la différence ».
Heureusement, nous avons réalisé un gros travail sur cet aspect. Non seulement grâce à d'innombrables campagnes de revalorisation de la fonction, mais aussi grâce à de nombreuses études de marché et publications. Ainsi, en tant que prestataire de services RH spécialisés, nous nous mobilisons pour la revalorisation de cette belle fonction.
Il est également utile de créer une visibilité suffisante dans votre propre entreprise pour la polyvalence, les défis, les responsabilités et le potentiel d'évolution de la fonction. En mettant plus souvent les assistant·e·s et leur profession sous les projecteurs et en leur accordant la reconnaissance dont ils ont besoin, vous aurez une longueur d'avance dans la guerre pour le talent.
Le fait d'attirer l'attention sur la nature sociale du métier attire également les candidats. Les assistant·e·s travaillent souvent en équipe, mais sont aussi en contact régulier avec des clients, des fournisseurs, différents services et d'autres parties prenantes. Cela semble également être une motivation importante pour les étudiants de choisir la profession.
Mais même avec tous ces atouts, il reste parfois difficile de trouver les bons talents. Heureusement, c'est notre créneau depuis près de 30 ans, nous disposons d'un vivier de talents et nous pouvons vous aider, vous et votre organisation, dans votre recherche du bon candidat.
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Votre candidature en 7 étapes
étape 1
Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
étape 2
Afin de vous connaître mieux que personne, nous vous faisons passer quelques tests en ligne. Les résultats nous permettent ensuite de vous proposer des offres d'emploi qui vous correspondent.
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Nous parcourons ensemble les résultats de vos tests et discutons de vos attentes.
étape 4
Nous appelons les personnes de contact dont vous nous avez transmis les coordonnées pour référence.
étape 5
Nous vous soumettons plusieurs offres d'emploi sur mesure. L'une d'entre elles vous attire ? Nous vous mettons alors en contact avec le client et vous aidons tout au long de la procédure de sélection.
étape 6
Nous avons su trouver le job fait pour vous ? Super ! Bonne chance avec votre nouvel emploi !
étape 7
Notre collaboration ne s'arrête pas lors de la signature de votre contrat de travail. Bright Plus continue à vous inspirer, à vous former et à vous accompagner tout au long de votre carrière.