Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Identifiez à l’avance les compétences de votre candidat

Le recrutement n’est pas une mince affaire et, dans ce cadre, un bon départ est une demi-victoire. Ainsi, une préparation adéquate constitue la première étape d’une procédure de recrutement réussie.

Bright Plus

Temps de lecture min. 3

 Avant même de rédiger votre offre d’emploi, vous devez accomplir une tâche essentielle : réfléchir au collaborateur ou aux compétences que vous recherchez. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de les identifier clairement et de vous rapprocher un peu plus du candidat idéal.

Que sont les compétences?

Les compétences désignent des aptitudes, des propriétés, des comportements et des expériences qui indiquent dans quelle mesure une personne sera efficace dans une fonction. Il s’agit donc non seulement d’aptitudes concrètes nécessaires à l’exercice d’une fonction spécifique, mais aussi de facultés globales, de compétences générales et de traits de caractère. Les compétences peuvent servir à l’évaluation des performances ou au recrutement et à la sélection de candidats.

Comment choisir les compétences adéquates pour une offre d’emploi?

Pour parvenir à placer la bonne personne au poste adéquat, vous devez rechercher les compétences appropriées. Voici quelques astuces pour les identifier plus facilement.

1. Clarifiez le contenu de la fonction

Pour savoir quelles compétences un candidat doit posséder afin d’être efficace dans une fonction, vous devez d’abord définir clairement cette fonction. Quelles seront les tâches effectives de votre futur collaborateur, et quelles compétences sont requises pour y parvenir ?

Outre les compétences nécessaires à l’exécution des tâches liées à la fonction, les exigences en termes d’expérience et de parcours peuvent contribuer à définir les caractéristiques requises. Par exemple, les compétences générales et traits de caractère d’un profil junior seront différents de ceux d’une fonction de direction senior.

2. Brossez un tableau de l’équipe

Un nouveau candidat aura beau posséder de nombreuses compétences, s’il ne correspond pas à l’équipe, il ne pourra pas les exploiter pleinement. Soyez attentif aux aptitudes et traits de caractère présents au sein de l’équipe, mais aussi à ceux qui lui font encore défaut. Ainsi, vous pourrez rechercher de manière plus ciblée le collaborateur qui conviendra à la fonction, mais aussi à l’équipe.

3. Brossez un tableau de l’organisation

Si vous recherchez le candidat idéal pour la fonction, vous voulez bien entendu aussi que celui-ci reste longtemps dans votre entreprise. Or, vous n’y parviendrez que si les compétences du futur candidat correspondent aux normes et valeurs de votre organisation. Dès lors, intégrez ces valeurs de marque dans vos offres d’emploi en les énumérant parmi les compétences.

Précis et concis

Vous avez une bonne idée du candidat que vous recherchez ? Dans ce cas, sélectionnez six à huit compétences professionnelles à mentionner dans votre offre d’emploi. En effet, une liste plus longue présente deux inconvénients.

D’une part, les candidats adéquats qui disposent de la plupart des compétences requises peuvent être découragés s’ils ne répondent pas à toutes les conditions. D’autre part, vous permettez à d’autres candidats qui ne conviennent pas de se reconnaître malgré tout dans l’offre d’emploi.

Soyez donc concis et précis. Ainsi, vous travaillerez de manière ciblée et vous gagnerez un temps précieux lors du recrutement.

Votre offre d’emploi est au point ? Dans ce cas, ces quelques conseils vous aideront lors de l’étape suivante de votre procédure de recrutement.

Vous faites face à quelques difficultés ? N’hésitez pas à prendre contact avec les experts de Bright Plus. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à régler un ou plusieurs aspects de votre procédure de recrutement.