Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Comment attirer les meilleurs étudiants jobistes ?

L'embauche d'un étudiant jobiste est le moyen idéal de garder la charge de travail sous contrôle, même pendant la période estivale. Bien entendu, un étudiant n'est pas l'autre et vous souhaitez recruter le bon candidat. Nous vous donnons quelques conseils sur la manière d'attirer les meilleurs étudiants.

Bright Plus

Temps de lecture min. 2

Faites preuve de flexibilité

Les étudiants doivent souvent prendre en compte un grand nombre de facteurs. Notamment les heures de cours, les éventuels examens (de passage) mais aussi les transports (publics). La flexibilité est donc un atout majeur. Vous pouvez par exemple proposer :

  • Des horaires flottants
  • Des heures attrayantes
  • La possibilité de prendre des congés certains jours

De plus, de nombreux étudiants n'ont pas encore leur propre voiture. Vous avez donc tout intérêt à tenir compte des horaires des transports publics dans la définition de leurs horaires. Vous faites preuve de flexibilité ? Vous recevrez alors certainement davantage de candidatures.

Tenez compte de la période

Au moment de poser leur candidature, les étudiants ne connaissent généralement pas encore la période exacte pendant laquelle ils seront disponibles. Bien sûr, c'est un peu ennuyeux pour vous, mais montrez-vous compréhensif à l'égard de leur situation. Souvent, les étudiants n'apprennent que fin juin s'ils ont des examens de passage ou non. Et c'est vers la mi-juillet qu'ils connaîtront les dates exactes de ces éventuels examens.

Tenez-en compte en tant qu'employeur. Vous pouvez le faire en adaptant leur horaire de travail et en prévoyant éventuellement une pause pendant la période d'examens afin de pouvoir les accueillir à nouveau par la suite.

Mais les grands festivals tels que Pukkelpop ou Tomorrowland figurent également dans l'agenda de nombreux jeunes. Vous avez besoin de renfort pendant cette période ? Il se peut que de nombreux étudiants ne soient pas disponibles ces jours-là.

Le travail de vacances n'est possible que pendant une période bien définie ? Mentionnez-le dans votre offre d'emploi. Vous attirerez ainsi des candidats adéquats plutôt que des candidats qui ne seront pas disponibles au bon moment.

Une expérience enrichissante offrant des opportunités

Vous pouvez également vous démarquer des autres offres d'emploi en faisant savoir que votre job de vacances sera réellement une expérience d'apprentissage. Donnez des exemples concrets de ce à quoi votre étudiant peut s'attendre. Que souhaitez-vous lui apprendre ? Quelles sont les possibilités et les avantages qui en découlent ? Vous constaterez que cette expérience professionnelle attirera plus d'étudiants.

Montrez que vous souhaitez réellement proposer des tâches qui conviennent à cet étudiant. Vous créerez ainsi une situation gagnant-gagnant et vous mettrez en place une belle collaboration à long terme.

Misez sur la localisation

Comme déjà mentionné, les étudiants utilisent souvent les transports publics, le vélo ou font appel à un membre de la famille. Votre entreprise est facilement accessible en transports en commun ? Misez sur cet aspect dans votre offre d'emploi.

Votre site est moins bien situé ? Réfléchissez avec votre étudiant jobiste et proposez des alternatives si nécessaire. Vous aidez les étudiants à trouver des alternatives ou votre site est bien situé ? Vous attirerez sans doute plus d'étudiants que les entreprises qui ne prennent pas en compte cet aspect.

Vous voulez trouver l'étudiant jobiste idéal, mais vous ne savez pas par où commencer ? N'hésitez pas à nous contacter et nous chercherons ensemble l'étudiant jobiste qui convient parfaitement à votre entreprise.