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8 raisons de créer un blog d’entreprise

En quelques années, on a assisté à une explosion du nombre de blogs et de bloggers. Il y a les gens comme vous et moi qui ont tenté l’expérience, mais pas seulement : aujourd’hui, les sociétés se rendent compte des avantages qu’un blog d’entreprise peut offrir.

Bright Plus

Temps de lecture min. 3

Car c’est certain… un blog avec un bon contenu peut améliorer l’image de marque d’une société et bétonner sa relation avec sa communauté.  

Vous envisagez de lancer un blog d’entreprise mais il vous faut encore quelques arguments pour être totalement convaincu?
Les raisons ci-dessous vous convaincront très aisément:

1. Pour faire autorité dans votre domaine

Pour une société, c’est probablement l’argument le plus important : un blog, c’est le moyen idéal de partager votre vision et votre savoir. Vous pouvez y publier vos opinions. Que pensez-vous par exemple des dernières évolutions du secteur? Comment voyez-vous votre métier changer? Quelles sont les tendances les plus importantes? Les best practices? En répondant à ces questions, l’entreprise se profile comme une organisation faisant autorité dans son domaine d’activité. 

2. Pour partager votre connaissance

Tous les blogs ne doivent pas d’office défendre un certain point de vue ou annoncer les nouvelles tendances. Vous pouvez aussi y poster simplement certaines idées pour en faire bénéficier vos lecteurs. Les trucs et astuces se partagent rapidement et facilement avec d’autres lecteurs et sont hautement appréciés pour leur valeur ajoutée. Pas la peine d’écrire tout un roman ! Quelques conseils pratiques suffisent pour captiver vos lecteurs et les motiver à tweeter votre contenu, à le liker ou à le commenter. 

3. Pour doper votre SEO

SEO est l’abréviation de Search Engine Optimization, l’optimisation pour les moteurs de recherche. Le score de votre site internet oriente son positionnement dans les résultats de recherche des moteurs tels que Google. En d’autres mots, grâce aux blogs et aux liens que vous y ajoutez, vous pouvez booster les pages les plus importantes de votre site internet. Pour ce faire, utilisez les ancres car elles permettent de marquer une position sur une page web. Vous pouvez ainsi faire en sorte que les moteurs de recherche sachent clairement de quoi parle une page spécifique. Exemple: en ajoutant les mots ‘conseils sur le marketing en ligne’ dans l’article à poster, Google saura que cette page est pertinente pour la recherche du terme ‘conseils sur le marketing en ligne’ et fera en sorte que le site apparaisse dans les premiers résultats des recherches portant sur ce thème. 

4. Pour doper votre Google Analytics

Un blog d’entreprise avec liens internes n’améliore pas seulement votre SEO, mais aussi les données analytiques de votre site. En effet, en guidant les lecteurs sur les autres pages de votre site, vous les faites rester plus longtemps. Résultat: un taux de rebond (bounce rate) plus bas, plus de pages/session et une durée de visite plus longue!

5. Pour modifier régulièrement le contenu

Publier du nouveau contenu régulièrement sur votre site web ne passe pas inaperçu chez Google. De nombreux site web corporate sont rarement adaptés. Poster régulièrement de nouveaux articles sur votre blog montre que votre site est actif et complète idéalement vos pages web existantes. 

6. Pour mieux connaître vos visiteurs

Chaque article posté sur le blog est un sujet pouvant attirer des lecteurs. Vérifiez quels blogs ont attiré le plus de lecteurs après leur publication. Peut-être est-il possible de reprendre ce sujet pour l’aborder plus en détails et créer un nouvel article à publier sur un blog, ou en utilisant d’autres moyens de communication. Pensez par exemple à une publication (print ou en ligne), un webinar ou un atelier, voire un film d’entreprise.  

7. Pour créer de l’interaction grâce à un contenu de qualité

Tout comme un nouveau contenu informe les moteurs de recherche sur l’activité d’un webmaster, l’interaction prouve aussi que le contenu de votre site est de qualité. Les lecteurs ne réagissent que s’ils veulent en savoir davantage, y participer ou mettre un commentaire à l’attention de l’auteur. Quoi qu’il en soit, un blog qui fait réagir est un blog qui a touché des lecteurs. 

8. Pour remettre en avant un contenu plus ancien

Un blog vous offre également la possibilité de remettre en avant un contenu plus ancien. Créez par exemple des présentations internes, mettez-les à disposition du public (via Slideshare) et postez-les sur un blog. Vous pouvez alors réutiliser des informations plus anciennes sans devoir y consacrer trop de temps. C’est juste un petit conseil pour vous permettre de créer du contenu de qualité plus rapidement…

Bonne chance!