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5 questions fréquemment posées à nos consultants

Nous recevons de nombreuses questions d’employeurs. Concernant où trouver les bons collaborateurs ou comment s’adapter au mieux au processus de recrutement. Nos consultants apportent leurs lumières aux questions qui sont souvent des casse-tête pour les entreprises

Bright Plus

Temps de lecture min. 3

1. Quels sont les pièges lors du recrutement d’un nouveau collègue?

Restez surtout réaliste dans vos attentes. Peu de candidats sont immédiatement disponibles, parfaitement bilingues et capables de créer des présentations PowerPoint époustouflantes. Veillez à ne pas trop vous concentrer sur les connaissances techniques. Vous pouvez souvent les enseigner sur le tas via des formations, des webinaires ou – pourquoi pas – une véritable immersion linguistique. Ce que les employeurs oublient trop souvent, c’est que les candidats doivent se sentir bien dans la culture de l’entreprise. Avec la bonne adéquation, les employés sont plus heureux et restent en service plus longtemps. Enfin, simplifiez le processus de sollicitation pour les candidats. Les procédures complexes et exigeantes rebutent. Alors, limitez-vous à quelques étapes simples – bien que vous deviez naturellement collecter les bonnes informations tout au long du processus.

Notre conseil: vous avez rencontré une personne dont les soft skills et la personnalité correspondent à votre organisation ? Alors ne tardez pas trop et faites-lui rapidement une offre !

2. Quelle est la valeur ajoutée de passer par une agence de recrutement?

Trouver de nouveaux collaborateurs prend beaucoup de temps, nous le savons par expérience. Raison pour laquelle cela vaut certainement la peine de faire appel à une agence de recrutement. Ces agences possèdent un grand réseau, une base de données remplie de talents et connaissent les dernières tendances en matière de recrutement. Bright Plus propose différentes solutions, de sorte qu’il existe toujours une formule correspondant à la demande. Flexibilité via l’intérim ou entrée en service directe de manière fixe ? Ou peut-être s’agit-il plutôt d’un besoin de renfort temporaire au bureau ? Les possibilités sont infinies. Nous connaissons les ficelles du métier et disposons des outils et des tests appropriés pour sélectionner les candidats. Nous pouvons également mesurer les soft skills et l’adéquation avec votre entreprise. Cela vous laisse plus de temps pour vraiment faire connaissance avec les bons candidats.

3. Comment puis-je mieux mettre en valeur mon image de marque d’employeur?

La promotion de l’image de marque de l’employeur devient de plus en plus importante. Ce qui est logique, car en tant qu’employeur, vous voulez naturellement faire la différence parmi les nombreux postes à pourvoir. En plus, vous souhaitez attirer des candidats qui correspondent à votre entreprise. Avoir une image de marque qui fonctionne commence par savoir ce que vous représentez en tant qu’entreprise. Ce n’est qu’alors que vous pourrez la diffuser vers les candidats potentiels. Les campagnes publicitaires coûteuses ne sont certainement pas un passage obligé, les blogs et les médias sociaux vous permettent également d’arriver à vos fins. Il est essentiel que vous soyez honnête et que vous racontiez une histoire claire. Conseil : n’hésitez surtout pas à impliquer vos propres employés. Ils sont en effet vos meilleurs ambassadeurs.

4. Quelles sont les étapes vraiment nécessaires dans le processus de sélection?

Cela dépend bien sûr de ce que vous recherchez exactement en tant qu’employeur. Des tests spécifiques sont disponibles pour évaluer de nombreuses compétences, mais évitez les étapes inutiles. Supprimez ce qui est superflu et gardez la procédure de sélection la plus courte possible. De nombreuses compétences peuvent également être repérées grâce à un entretien structuré. Au cours d’une telle entrevue, vous découvrirez comment le candidat se comportera dans l’exercice de la fonction et s’il correspond à l’entreprise. Pour vous faire une meilleure image, vous pouvez toujours compléter cette interview par un test de personnalité.

5. Comment faire en sorte que les talents recrutés restent à bord?

Trouver les bons collaborateurs est une chose, les garder satisfaits à long terme en est une autre. C’est pourquoi il est important d’être attentif dès le début à l’adéquation du candidat avec l’entreprise. Il est également crucial d’offrir aux personnes la possibilité d’exercer pleinement leurs talents et de se développer. Les opportunités de formation et de croissance en sont la clé !
Enfin, tenez compte de leur bien-être, tant mental et physique : la gestion du stress et un équilibre sain entre le travail et la vie privée sont des nécessités absolues.

Avez-vous une autre question pour nos experts? Contactez les consultants du bureau Bright Plus près de chez vous