Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

4 questions et autant de réponses en route pour une stratégie de sortie réussie pour votre organisation

Comment se déroulera le retour au travail ? Comment faire en sorte que le retour au bureau se déroule confortablement ? Et qu'en est-il du bien-être au travail ?

Bright Plus

Temps de lecture min. 2

Comment se déroulera le retour au travail ?

Cette question nous concerne tous aujourd'hui. La réponse n'est pas facile à formuler et a besoin de mots tels que "ensemble", "par étapes" et "bien préparé". Examinez avec votre organisation les mesures qui seront prises pour garantir la sécurité de vos employés en ces temps incertains. De nombreuses entreprises travaillent avec des plans architecturaux pour estimer le nombre de personnes autorisées à entrer dans les bureaux en même temps. Vérifiez avec votre équipe qui retournera au bureau et quand. Parlez des possibilités et remettez-les en question également. Tout le monde ne saura, ne pourra ou ne voudra pas revenir en même temps. Ensemble, vous réussirez à écrire le meilleur scénario de sortie possible.

Comment faire en sorte que le retour au bureau se déroule confortablement ?

Après le retour au bureau, est-ce que c'est "comme d'habitude" ? Absolument pas. Pour assurer votre sécurité mentale, vous devez oser vous poser toutes les questions autour du redémarrage. C'est un grand pas pour beaucoup de gens de quitter leur environnement familial. Cet environnement représente pour la plupart la sécurité. Osez demander comment vont vos collègues. Discutez de ce qui est nécessaire dans les circonstances actuelles pour leur permettre de faire leur travail. Indiquez ce que vos collègues attendent avec impatience et ce à quoi ils sont confrontés. Élaborer un plan commun, étape par étape, qui fournit des orientations et une structure pour les jours, les semaines et les mois à venir. Si tout le monde ne recommence pas en même temps, il est préférable de prévoir également un système pour organiser le transfert.

Et si le télétravail était amusant ?

Dans de nombreuses organisations, le télétravail n'était pas encore établi avant cette crise et les dirigeants et les membres de leurs équipes ont découvert qu'il est possible de travailler ensemble à distance.Beaucoup de gens ont trouvé "leur tour" dans le travail à domicile : pas d'embouteillages, pas de bureau paysager bruyant ou la liberté d'adapter les horaires de travail à la vie privée... Bien sûr, on a aussi découvert des défis tels qu'une combinaison plus difficile avec les enfants ou le manque de contact social avec les collègues.  Osez enquêter sur la manière dont le travail à domicile peut faire partie de votre réalité de post lockdown. Déterminer quand, pour qui et sous quelles conditions le travail à domicile est possible et peut conduire à plus de productivité et à un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.

Qu'en est-il du bien-être au travail ?

Tant physiquement que mentalement, on craint une vague de stress et de plaintes après le confinement. Tous ces aspects mettent le bien-être psychosocial et physique sous une pression considérable. Prenez soin de vous et de vos collègues en étant attentif aux signes de surmenage, prenez le temps de faire une pause et sachez où aller en cas d'urgence. Faites également très attention à l'exercice physique et aux contacts sociaux, même à une distance de 1,5 mètre.  Par exemple, pourquoi pas transformer certaines réunions en réunions en marchant ou organiser des défis sportifs? Un objectif commun vous permet de reprendre contact avec vos collègues en toute sécurité.