étape 1
Nous analysons votre CV à la loupe
Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
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Au cours des 12 derniers mois, le VDAB a reçu près de 400 000 offres d'emploi. Dans presque tous les secteurs, les employeurs sont désemparés. Résultat : un marché du travail tendu où les candidats ont souvent le choix entre plusieurs employeurs. Comment faire pour attirer les talents et les lier durablement à votre organisation ?
Trouver la perle rare reste, aujourd'hui encore, l'espoir ultime de nombreux employeurs. Mais même avant la guerre pour le talent, ce profil était déjà assez rare. Dans un marché du travail tendu, il faut tout simplement oser regarder au-delà du CV, de l'expérience professionnelle passée et des compétences acquises. Aujourd'hui, en tant qu'employeur, il est préférable de moins se concentrer sur les compétences et l'expérience et de mettre l'accent sur le potentiel. En effet, les compétences s'apprennent et se développent, à condition que le candidat ait l'attitude adéquate et une bonne dose de motivation. Ou pour le résumer avec un slogan qui sonne bien : hire for attitude, train for skills.
Il n'est pas facile de recruter des talents, mais les inciter à rester durablement à vos côtés est un véritable défi. Il est donc crucial de rechercher des candidats qui correspondent à la culture de l'entreprise et aux valeurs de l'organisation. Comment faites-vous la différence en tant qu'entreprise et pourquoi ces valeurs sont-elles si importantes pour votre organisation ? Si un candidat adhère à votre mission et à votre vision, vous avez beaucoup plus de chances de le lier durablement à votre organisation. Sur ce plan, de nombreuses organisations peuvent encore progresser.
Dans beaucoup d'organisations aujourd'hui, le département des ressources humaines gère seul le recrutement. Néanmoins, il est utile d'impliquer vos collaborateurs dans l'ensemble du processus de sélection. Ils ont souvent une très bonne idée des personnes qui s'intègreront bien à l'équipe et à l'organisation, et ils sont d'importants ambassadeurs de votre ADN. Concrètement, un candidat peut, par exemple, passer quelques heures au bureau ou dîner avec quelques futurs collègues, afin que les deux parties puissent sentir s'il y a un déclic, tant avec le poste qu'avec l'équipe et l'organisation dans son ensemble.
Pour retenir les talents de manière permanente dans leur organisation, les employeurs recourent principalement aux contrats à durée indéterminée. En tant qu'employeur, vous devez cependant être suffisamment agile dans la planification de vos effectifs. Avec les freelances, les étudiants jobistes ou l'externalisation, vous construisez une « couche flexible » autour de votre entreprise. Ceci est crucial pour évoluer rapidement au rythme du marché.
L'externalisation, en particulier, gagne du terrain depuis plusieurs années. Elle vous permet de confier un projet temporaire à un expert en la matière sans causer de problèmes à votre équipe permanente, ou encore de couvrir une absence de longue durée dans un service. Enfin, la période d'incertitude actuelle joue également un rôle dans la popularité de l'externalisation, du freelancing et d'autres formes de contrats flexibles. Elle renforce votre position concurrentielle et rend votre entreprise plus résiliente.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette approche et les quatre autres grandes tendances en matière de RH pour 2023 ? Téléchargez ici notre rapport expert et complet sur les tendances de 2023.
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Votre candidature en 7 étapes
étape 1
Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
étape 2
Afin de vous connaître mieux que personne, nous vous faisons passer quelques tests en ligne. Les résultats nous permettent ensuite de vous proposer des offres d'emploi qui vous correspondent.
étape 3
Nous parcourons ensemble les résultats de vos tests et discutons de vos attentes.
étape 4
Nous appelons les personnes de contact dont vous nous avez transmis les coordonnées pour référence.
étape 5
Nous vous soumettons plusieurs offres d'emploi sur mesure. L'une d'entre elles vous attire ? Nous vous mettons alors en contact avec le client et vous aidons tout au long de la procédure de sélection.
étape 6
Nous avons su trouver le job fait pour vous ? Super ! Bonne chance avec votre nouvel emploi !
étape 7
Notre collaboration ne s'arrête pas lors de la signature de votre contrat de travail. Bright Plus continue à vous inspirer, à vous former et à vous accompagner tout au long de votre carrière.