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La crise du coronavirus pose un défi supplémentaire aux dirigeants d’entreprises. Comment diriger son équipe à distance ? Linda Capelle prodigue ses conseils !
En effet, comment diriger une équipe de collaborateurs lorsque tout le monde travaille à domicile ? Linda Cappelle, Directrice générale de Bright Plus, partage avec nous ses quelques conseils en la matière.
Il est essentiel d’entretenir une bonne communication avec l’ensemble de vos collaborateurs et de maintenir un lien avec ceux-ci. Dans des circonstances ordinaires, les chefs de bureau ont la responsabilité d’informer leur équipe des actualités en lien avec l’entreprise, mais en cette période de confinement, la totalité des travailleurs entrent généralement en contact direct les uns avec les autres au cours de conférences vidéo hebdomadaires. Pour être certains que tout le monde comprenne le message transmis lors de ces conférences et puisse poser ses questions, nous organisons chez Bright Plus des entretiens personnels après chaque vidéoconférence. Nous encourageons en outre chaque équipe à s’appeler au début et à la fin de chaque journée. Quelles sont les taches prévues au planning ? Tout le monde se sent-il bien sur le plan professionnel ? Ces questions ne sont pas sans importance.
Nous estimons également qu’il est fondamental de prévoir des moments d’échange informels entre collègues. À distance aussi, les travailleurs aiment papoter entre eux de la pluie et du beau temps. Dans ce cas, pourquoi ne pas organiser un appel vidéo avec toute l’équipe pour discuter des occupations de chacun ? Quels sont leurs projets pour le week-end, qui a de bons conseils sportifs à donner ou des recettes culinaires à partager ?
En raison du confinement, le risque que des projets nécessitant à toute l’équipe de se réunir soient mis en pause est bel et bien réel. Il est donc essentiel, en tant que manager, de discuter avec vos collaborateurs des difficultés que chacun rencontre et de définir ensemble les priorités. Avec un peu de créativité et de flexibilité, de nombreuses tâches pourront encore être exécutées. Il suffit de faire preuve d’un esprit de concertation et d’organisation un rien plus avancé.
La communication entre le management et les collaborateurs ne peut se faire à sens unique. Chez Bright Plus, nous continuons donc à encourager les travailleurs à faire preuve d’un esprit d’entrepreneuriat et d’engagement. Pendant cette crise du coronavirus aussi, nous restons ouverts aux nouvelles idées et accueillons volontiers les avis de nos collaborateurs. Nous leur avons ainsi fourni quelques conseils au cas où ils souhaiteraient faire du bénévolat et constatons avec plaisir qu’ils prennent eux-mêmes les devants. Plusieurs de nos employés font aujourd’hui les courses pour leurs voisins, se portent bénévoles dans des maisons de soins ou cousent des masques de protection. Chacun encourage même en ligne ses comparses à apporter sa pierre à l’édifice en ces temps difficiles.
Bright Plus communique non seulement de manière honnête et ouverte, mais fait aussi clairement part de ses attentes à ses collaborateurs. De nombreux travailleurs combinent actuellement télétravail et vie parentale. Il est donc logique qu’ils ne soient pas joignables à tout moment, ce qui ne pose d’ailleurs aucun problème pour nous. Un point de vue que nous avons partagé avec eux dès le début de la crise. Nous tentons par ailleurs aujourd’hui de prendre des décisions rapides et réfléchies dans le meilleur intérêt de nos clients, candidats et travailleurs qui, plus que jamais, doivent pouvoir compter sur nous.
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Votre candidature en 7 étapes
étape 1
Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
étape 2
Afin de vous connaître mieux que personne, nous vous faisons passer quelques tests en ligne. Les résultats nous permettent ensuite de vous proposer des offres d'emploi qui vous correspondent.
étape 3
Nous parcourons ensemble les résultats de vos tests et discutons de vos attentes.
étape 4
Nous appelons les personnes de contact dont vous nous avez transmis les coordonnées pour référence.
étape 5
Nous vous soumettons plusieurs offres d'emploi sur mesure. L'une d'entre elles vous attire ? Nous vous mettons alors en contact avec le client et vous aidons tout au long de la procédure de sélection.
étape 6
Nous avons su trouver le job fait pour vous ? Super ! Bonne chance avec votre nouvel emploi !
étape 7
Notre collaboration ne s'arrête pas lors de la signature de votre contrat de travail. Bright Plus continue à vous inspirer, à vous former et à vous accompagner tout au long de votre carrière.