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Comment redéfinir l’objectif après une crise

Tout comme le monde qui nous entoure est susceptible de changer, le focus de votre organisation peut aussi évoluer. Une crise peut bouleverser tous vos plans et créer des ambiguïtés selon les attentes de chacun. C’est à ce moment qu’il est important d’être clair avec vos collaborateurs et d' avoir un objectif commun.

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Temps de lecture min. 2

Never waste a good crisis

Une crise apporte également des éléments positifs. En nous sortant de notre zone de confort, elle nous a forcés à essayer de nouvelles choses. Nous vous conseillons dès lors de répertorier ces points positifs. Commencez par le faire au niveau de l’organisation et de vos collaborateurs.

Pour cerner la situation, vous pouvez réaliser un exercice CDA (conserver, développer, abandonner). En répondant de façon critique aux questions suivantes, répertoriez les enseignements tirés de façon structurée.

  • Conserver: Quelles sont les choses qui se sont bien déroulées et qui peuvent être conservées ?
  • Développer: Quels sont les points auxquels vous devez accorder une attention particulière et qui doivent être développés ?
  • Abandonner: Quels sont les éléments qui ne sont plus adaptés à la nouvelle réalité et que vous devez abandonner ?

Utilisez ces réponses lorsque vous élaborerez votre approche « après crise ».

Les objectifs et les points d’action

Après une période de crise, vous devrez certainement ajuster votre businessplan initial et les objectifs qui s’y rapportent. Fixez de nouveaux objectifs concrets pour chaque département et chaque équipe. Pensez également à adapter les KPI (indicateurs clés de performance) de vos collaborateurs. Ils soutiendront ainsi la nouvelle stratégie et l’objectif de votre entreprise.

Implementation

Après avoir ajusté les objectifs pour les mois à venir, il est évidemment primordial que vos collaborateurs soient d’accord avec ces objectifs. Les conseils suivants vous aideront à mettre en œuvre ces objectifs de façon positive.

  • Montrez-vous flexible: une rechute après une crise est toujours possible. Assurez-vous donc  que votre businessplan puisse à nouveau être ajusté rapidement.
  • Tenez compte de la mission, de la vision et des valeurs de l’entreprise: La vision et la mission déterminent votre objectif en tant qu’entreprise et permettent la croissance à long terme. Vos valeurs définissent l’identité de votre entreprise. Elles servent de repère à vos collaborateurs et les inspirent à se donner chaque jour à 100 %. Dès lors, il est logique que votre mission, votre vision et vos valeurs déterminent votre approche « après crise ».
  • Impliquez vos collaborateurs: Lorsque vous fixez ces objectifs, impliquez vos collaborateurs. En effet, ils ont une bonne idée des objectifs réalisables et pertinents qui permettront d’atteindre les objectifs de l’entreprise.
  • Fixez des objectifs SMART:
    • Une fois les (nouveaux) objectifs de l’entreprise fixés, communiquez les attentes et les accords qui y sont liés aux différents niveaux.
    • Veillez à une communication ouverte et honnête, et indiquez la raison pour laquelle certains choix ont été faits.
    • Pour vous assurer de la clarté des attentes, formulez-les de la façon la plus concrète possible. Vous pouvez utiliser l’approche SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes, temporellement définis) pour ce faire.

Bonne chance!

Curieux de savoir comment nous avons redéfini nos objectifs suite à la crise?

Lisez tout ce qu’il fait savoir dans notre guide de reprise.