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Comment exploiter les motivations de vos collaborateurs, même en période de crise

Au sein d’une équipe, chaque collaborateur a ses propres motivations pour donner le meilleur de lui-même au quotidien. L’un veut engranger des résultats, l’autre vise la sécurité, un autre encore, plus téméraire, recherche constamment de nouveaux défis.

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Temps de lecture min. 4

Cependant, à l’instar des problèmes de santé ou des changements dans la vie privée, une crise peut également exercer une incidence sur cette motivation. Voici quelques conseils pour continuer à exploiter les motivations changeantes de vos collaborateurs.

Qui sont-ils, quelles sont leurs motivations ?

Tous les collaborateurs de votre équipe ont une histoire, une personnalité unique et des motivations intrinsèques. Lorsque vous êtes capable de dresser le tableau de ces différents éléments, vous comprenez mieux qui sont vos collègues et comment vous pouvez les motiver de façon optimale afin d’exploiter leurs forces individuelles. Ce faisant, vous pourrez non seulement confier à chaque personne une fonction adéquate, mais aussi mettre sur pied une équipe solide. Une équipe complémentaire capable d’engranger les meilleurs résultats. En tenant compte des divers styles personnels et des forces individuelles, vous faciliterez la communication et réduirez les frustrations et le gaspillage d’énergie.

Toujours en mouvement

À l’instar de votre organisation, la vie de vos collaborateurs change constamment. Chaque individu a des ambitions, fait des choix sur le plan privé, devient parent, enchaîne bonheurs et malheurs, développe de nouveaux centres d’intérêt. Et tous ces facteurs exercent une incidence sur leurs motivations personnelles. Par exemple, une jeune maman privilégiera la sécurité, même si auparavant, elle recherchait surtout les défis et les nouvelles opportunités.

De même, une crise peut avoir un impact significatif sur les motivations personnelles. Pour les uns, cette période difficile n’apporte que stress et angoisse. Ces collaborateurs-là auront subitement besoin de plus de certitude et de sécurité. Les autres, au contraire, y voient une occasion unique, une chance de réexaminer leur propre évolution et de décider que l’heure est venue de sortir de leur zone de confort.

Suivre de près l’évolution de la situation

En période de crise, il est tout à fait normal, en tant que dirigeant, que vous vous concentriez sur la pérennité de votre entreprise. Dès lors, vous vous plongez très souvent dans les chiffres. Or, pour que ces chiffres restent stables, vous aurez grand besoin de chaque collaborateur au sein de votre équipe. C’est pourquoi il s’avère d’autant plus important d’accorder de l’attention aux motivations changeantes de vos collègues, afin que chacun d’entre eux garde toute son ardeur. Ces conseils vous aideront à y parvenir.

1. Adaptez votre style de communication en fonction de chaque individu

En période de crise, ne perdez pas de vue l’être humain qui se cache derrière le collaborateur et essayez d’entretenir le contact avec vos collègues. Montrez-vous sur le lieu de travail ou lors de conférences téléphoniques et témoignez un intérêt sincère pour les besoins actuels de vos collaborateurs. Ensemble, recherchez des solutions pour faciliter la communication et la rendre plus ciblée.

2. Faites preuve de compréhension par rapport à certains choix ou réactions

En tant que responsable, vous savez comme personne à quel point une période de crise peut s’avérer stressante ou trouble. Comprenez qu’il en va de même pour vos collaborateurs. Tout comme vous, ils sont submergés d’interrogations et d’incertitudes face à l’avenir. Restez ouvert au dialogue.

3. Adaptez encore mieux les objectifs à l’individu

Miser sur les forces de vos collaborateurs ne s’avère vraiment efficace que lorsque vous adaptez également leurs objectifs à leurs motivations changeantes. Envisagez ensemble les rôles que vos collaborateurs peuvent endosser en période de crise. Invitez les audacieux à rejoindre votre groupe de réflexion, demandez aux éléments les plus sociables de raviver l’esprit d’équipe et confiez aux esprits analytiques le soin d’examiner en détail les effets de la crise.

4. Tous ensemble, élaborez un nouveau plan d’action

Certes, une structure de concertation ou un modèle de collaboration adapté(e) aux motivations de tous les membres de l’équipe permet une meilleure coopération en toute situation. Mais en période de crise, cet atout fait vraiment la différence. Lorsque les responsabilités augmentent ou qu’il faut mettre en place le télétravail, par exemple, il s’avère essentiel de rester attentif à ces changements, de pouvoir réunir l’équipe à nouveau, de mieux répartir les tâches et d’améliorer la communication.

5. Créez un cadre clair tout en prônant la confiance et la liberté

En temps de crise, il semble parfaitement logique de vouloir contrôler davantage les performances et les résultats de vos collaborateurs. Or, cette réaction engendre souvent l’effet inverse. Même s’il est important que vous puissiez créer un cadre de travail pour vos collaborateurs, en période de crise aussi, les individus se montrent plus efficaces lorsqu’ils sentent que vous leur faites confiance. Comprenez que vos collègues aussi mettront tout en œuvre pour sortir indemnes de la crise et offrez-leur la possibilité de vous prouver, à vous comme à eux-mêmes, qu’ils en sont parfaitement capables.

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