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Comment contribuer à la préparation des entretiens d’évaluation et de fonctionnement ?

En tant que HR professional, vous occupez une position clé pour soutenir vos supérieurs lors de leurs entretiens d’évaluation. D’une part, vous suivez l’organisation pratique de ceux-ci. Mais d’autre part, vous pouvez également prendre de nombreuses dispositions pour les aider à mener des entretiens motivants et efficaces.

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Temps de lecture min. 2

Les entretiens de fonctionnement constituent un élément fondamental de la politique du personnel de toute organisation. Ils représentent une excellente occasion de guider les collaborateurs et de les motiver en vue de continuer à développer leur talent et à atteindre de meilleurs résultats. 

Ces entretiens donnent une nouvelle dynamique aux collaborateurs en quête de sens et d’amélioration de leur travail. En suivant ceux-ci avec professionnalisme, vous améliorez donc l’efficacité de votre manager mais aussi le fonctionnement de l’organisation. 

Tout commence par un suivi administratif rigoureux

La planification et le suivi des entretiens de fonctionnement requièrent d’incroyables compétences organisationnelles et administratives : planifiez et réservez suffisamment de temps pour l’entretien de fonctionnement et prévoyez une salle de réunion calme. En veillant à ce que les dossiers du personnel soient bien en ordre, vous disposez toujours de tous les documents pertinents tels que le profil de la fonction, les rapports des entretiens des années précédentes, les objectifs fixés, les accords passés et les besoins éventuels en formation.

Une bonne préparation en matière de contenu fait la différence

Un collaborateur qui sent que son supérieur a pris le temps de préparer soigneusement son entretien de fonctionnement saura certainement l’apprécier. Pour cela aussi, vous jouez un rôle primordial en tant que HR professional. A partir du dossier du personnel et en concertation avec votre supérieur, vous pouvez déjà :

  • sonder le fonctionnement du collaborateur auprès de collègues,
  • vérifier dans quelle mesure il a respecté ses engagements,
  • analyser s’il a atteint ses objectifs et dans quelle mesure,
  • examiner quelles tâches ne font plus partie des attributions ou au contraire lesquelles ont été ajoutées. Ceci afin de déterminer si la fonction a changé au niveau du contenu,
  • vérifier les résultats des éventuelles formations suivies. 

En tant que HR professional, vous êtes la caisse de résonance de votre supérieur

Votre contribution et votre analyse objectives sont une indication précieuse pour tout supérieur. Les professionnels des Ressources Humaines ont en effet une vision plus large sur le fonctionnement du collaborateur au sein de l’organisation. Vous assumez par conséquent un rôle consultatif essentiel. Vous pouvez placer le fonctionnement du collaborateur dans un contexte plus large et identifier d’éventuelles opportunités (de croissance).