Vous utilisez un navigateur internet dépassé.

Certain contenu pourrait être perdu ou ne pas s'afficher correctement

Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour.

Mettez votre navigateur à jour

Recruter en 2022 : qu'est-ce qui a changé dans le processus de recrutement ?

Depuis quelques années, on assiste à une véritable guerre pour le talent sur le marché du travail, que même le coronavirus n'a pu arrêter. Au contraire, la chasse aux meilleurs candidats s'intensifie encore aujourd'hui, ce qui fait que les employeurs ont de plus en plus de mal à recruter les bons profils.

Bright Plus

Temps de lecture min. 3

Si vous voulez encore avoir une chance d'attirer les oiseaux rares, vous devrez aborder votre processus de recrutement différemment. Mais à quoi ressemblera ce processus en 2022 ?

Toujours plus rapide

Pour attirer le meilleur candidat, vous devez être rapide. Si la procédure de sélection est trop longue, vous courez le risque que vos candidats soient happés par une autre entreprise. En effet, les profils convoités ne restent pas longtemps disponibles. C'est pourquoi il est important que vous, en tant qu'entreprise, puissiez rapidement passer à l'action lorsque vous avez trouvé le bon talent.

Encore et toujours en ligne

Le recrutement en ligne restera populaire en 2022. Il est plus rapide et plus souple, tant pour vous, en tant que recruteur, que pour le candidat. Les entretiens d'embauche se dérouleront donc encore - peut-être même plus fréquemment - en ligne.

Néanmoins, il est important d'avoir au moins un entretien au bureau, si possible, bien sûr. Ainsi, le candidat peut voir l'environnement de travail et découvrir la culture de l'entreprise, tandis que vous vous faites une meilleure idée de la personne en question.

Lorsque vous organisez des entretiens d'embauche en ligne, il est bon de donner aux candidats toutes les instructions pratiques à l'avance sur le déroulement de l'entretien. De cette façon, il ou elle pourra bien se préparer à cette étape qui, pour beaucoup de gens, est une nouvelle façon de postuler.

Enfin, sachez qu'il est parfois difficile de juger un candidat lorsque des aspects importants, tels que le contact visuel ou le langage corporel, font défaut. Vous souhaitez faire une bonne évaluation de votre candidat en ligne ? Nos recruteurs expérimentés vous aideront ensuite à sélectionner le meilleur candidat.

Un nouveau paysage

Google, LinkedIn ou les autres réseaux sociaux, ... : le paysage du marché de l'emploi est différent d'il y a quelques années. Les sites d'emploi en ligne et les réseaux sociaux jouent un rôle important. Si vous voulez atteindre les candidats talentueux, il est donc intéressant d'intégrer ce nouveau paysage et d'utiliser les possibilités qu'offrent ces plateformes pour rechercher des candidats. Vous pouvez toujours le faire avec l'aide de partenaires RH tels que Bright Plus, qui vous aideront à atteindre les bons candidats.

L'expérience d'abord

Le candidat veut aussi quelque chose, et pas seulement le poste que vous avez à offrir. L'expérience que vivent les candidats au cours d'un processus de sélection revêt également une importance croissante dans la guerre pour le talent. La mise en place d'une procédure agréable, claire, transparente et pertinente est donc fortement recommandée si vous voulez attirer des talents.

Vous pouvez également offrir aux candidats une bonne expérience avant même qu'ils n'entament la procédure de candidature proprement dite. De plus en plus de personnes recherchent un emploi via leur smartphone. En rendant vos offres d'emploi compatibles avec les smartphones et en permettant de postuler via un téléphone, vous vous distinguerez auprès des candidats potentiels.

Ne consacrez pas toute votre attention à vos nouveaux collègues : n'oubliez pas non plus les candidats qui n'ont pas été retenus. Faites preuve de transparence et dites-leur savoir pourquoi ils n'ont pas été sélectionnés. Faites en sorte qu'ils puissent terminer cette expérience sur un bon sentiment. En effet, les sites d'évaluation et les réseaux sociaux sont de plus en plus importants lorsque les gens cherchent un nouvel employeur. La mauvaise expérience d'un candidat non retenu peut être néfaste.

D'autres questions

Notre monde est plus complexe que jamais, il y a beaucoup d'incertitude, les changements s'accélèrent sans cesse. Cela exige des compétences nouvelles ou différentes de la part des travailleurs. Et c'est précisément pour déceler ces compétences que vous devez, en tant que recruteur, poser plus de questions qu'auparavant. Culture numérique, flexibilité, résilience : il est plus important que jamais que les candidats possèdent ces compétences pour faire face à tout changement dans une entreprise.

Les candidats se posent également de nouvelles questions. Le télétravail, par exemple, est systématiquement abordé ces jours-ci. Comment votre entreprise organise-t-elle le télétravail ? Quel est le nombre minimum de jours par semaine ? Y a-t-il un nombre maximum de jours de télétravail ? Les candidats apprécient de plus en plus qu'un futur employeur dispose d'une réponse claire sur la politique de télétravail de son entreprise.

Vous voulez d'autres conseils pour attirer et sélectionner les talents ? Jetez un coup d'œil à nos services, l'équipe de Bright Plus est à votre service.