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De l’offre d’emploi à la proposition de salaire : 7 conseils pour veiller à ce que des candidats choisissent votre organisation.
Plus les bons candidats sont nombreux à répondre à une offre d’emploi, plus il y a de chances que vous trouviez quelqu’un qui corresponde parfaitement au job et à l’organisation. Mais comment attirer le talent et veiller à ce qu’un bon candidat accepte votre proposition ? Quelques conseils pour présenter de manière attirante votre organisation lors du processus de recrutement.
Bon nombre de candidats répondent encore à une offre d’emploi qu’ils ont vue en ligne, dans un magazine ou un journal. Une offre d’emploi qui sort du lot, avec un contenu clair et attrayant ainsi qu’une mise en page attirante, reste la base d’une bonne procédure de sélection. Ou faites preuve d’originalité et travaillez avec des images vidéo afin de renforcer votre message.
Soignez également vos autres communications, comme les informations sur votre site Internet et sur les réseaux sociaux, mais aussi vos contacts téléphoniques par exemple et les e-mails que vous envoyez aux candidats. Soyez cohérent dans ce que vous racontez et dans la manière dont vous communiquez, et signalez aux personnes que vous suivez leur candidature. N’ayez pas non plus peur d’être concret : sur la fonction elle-même, le délai dans lequel les personnes peuvent espérer recevoir des nouvelles à propos de leur candidature, et même sur le salaire et les avantages extralégaux
Cela semble évident mais lors de la rédaction de l’offre d’emploi, cet aspect est souvent négligé. Concentrez-vous sur ce que votre organisation a à offrir aux collaborateurs, et mettez ensuite l’accent sur ce que vous attendez d’un candidat. Débutez par exemple votre offre d’emploi par une brève introduction sur votre organisation, l’environnement de travail et les avantages pour les employés. Prenez également un peu de temps, au début de l’entretien d’embauche, pour vous présenter brièvement ainsi que l’organisation
Ce qui vaut pour les candidats s’applique aussi pour vous en tant qu’employeur : soyez sincère et authentique. Racontez tranquillement ce que votre organisation a à offrir, mais présentez également les éventuels points négatifs pendant cet entretien. Un candidat a, jusqu’à présent, principalement travaillé pour de grandes multinationales et votre organisation est une petite PME ? N’évitez pas ce sujet mais discutez ensemble des avantages et inconvénients. Un candidat a finalement décidé de ne pas choisir votre organisation ? Il garde toutefois une bonne impression de cet entretien. Et vous ne savez pas ce que l’avenir vous réserve.
Préparez bien les entretiens d’embauche afin d’être bien au courant du rôle que le candidat aura et quelles seront ses perspectives d’évolution au sein de votre organisation. Pendant la discussion, faites le lien avec l’expérience et l’ambition du candidat afin qu’il remarque que vous avez investi du temps et de l’énergie pour étudier sa candidature. Vous pouvez éventuellement faire une brève visite des bureaux afin qu’il puisse déjà découvrir le nouvel environnement de travail.
Il n’y a rien de plus ennuyeux que de ne pas savoir où l’on en est. Il n’en va pas autrement pour les candidats. Soyez donc transparent quant au processus de sélection : quelles sont les phases que les candidats doivent parcourir et quel délai proposez-vous ? Vous évitez ainsi que les candidats décrochent parce que le processus de sélection semble interminable.
Donnez aux candidats l’opportunité d’établir le contact avec leurs futurs collègues. Ils auront ainsi une vision plus précise sur le job et la culture de l’entreprise et peuvent eux-mêmes évaluer s’il y a une bonne adéquation avec l’équipe existante.
Abordez rapidement, lors du processus, les attentes du candidat. Ne le faites pas attendre éternellement une proposition concrète. Tenez compte de ce qui a déjà été dit lors des entretiens précédents et accordez suffisamment de temps au candidat pour réfléchir à la proposition.
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Votre candidature en 7 étapes
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Quelles sont vos compétences et qualités, et, plus important encore, qu'attendez-vous de votre nouvel emploi ? Nous planifions ensuite un entretien téléphonique pour faire plus ample connaissance.
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Afin de vous connaître mieux que personne, nous vous faisons passer quelques tests en ligne. Les résultats nous permettent ensuite de vous proposer des offres d'emploi qui vous correspondent.
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Nous vous soumettons plusieurs offres d'emploi sur mesure. L'une d'entre elles vous attire ? Nous vous mettons alors en contact avec le client et vous aidons tout au long de la procédure de sélection.
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étape 7
Notre collaboration ne s'arrête pas lors de la signature de votre contrat de travail. Bright Plus continue à vous inspirer, à vous former et à vous accompagner tout au long de votre carrière.